Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Concours photo « 10 ans du PCDN d’Enghien »
Actions sur le document

Concours photo « 10 ans du PCDN d’Enghien »

La Ville d’Enghien organise un concours photo dans le cadre des 10 ans de son Plan Communal de Développement de la Nature.

Ce concours a pour but de montrer des images de faune, de flore et de paysage réalisées sur toute l’entité d’Enghien. Il est ouvert à tous photographes, amateurs ou professionnels, de tous âges et ce quel que soit le matériel utilisé. Sont exclus : les membres du jury. Nous attendons des photos réalisées en pleine nature et pour lesquelles l’intervention de l’homme est minimale. Le comportement et les attitudes naturelles seront privilégiés.

Chaque participant au concours peut soumettre un maximum de 3 photos. Chaque photo inscrite au concours doit être accompagnée d’une brève description de l’endroit où elle a été prise ainsi que de la date de la prise de vue.

En participant à ce concours, le photographe manifeste son intérêt pour l’environnement et il fait preuve d’un comportement respectueux envers les espèces animales et végétales. D’une manière générale, la faune et la flore domestiques sont écartées ainsi que toute intervention humaine, captivité, dérangement, etc. L’originalité et la séduction engendrées par la prise de vue sont prises en compte mais des critères photographiques classiques (cadrage, difficulté de prise de vue, maîtrise technique, …) et environnementaux (aucune destruction/perturbation causée par la prise de vue, respect de l’environnement, …) sont également considérés pour la sélection.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 01 juillet 2018 et ce jusqu’au 28 septembre 2018. Les photos (en haute résolution et au format JPEG) doivent être envoyées à l’adresse suivante : ZW52aXJvbm5lbWVudEBlbmdoaWVuLWVkaW5nZW4uYmU= via https://wetransfer.com/.

L’image devra être conforme à la prise de vue originale sans ajout ou retrait d’éléments étrangers à la scène photographique, sans modification du flou, sans trucage ou autre technique visant à modifier profondément l’image. Le recadrage est autorisé dans la limite de 20% de la surface de l’image. La retouche doit se limiter au nettoyage des poussières et à l’amélioration globale de l’image (niveaux, balance des blancs, …). L’accentuation et l’augmentation de la saturation doivent rester modérées.

Un jury sélectionnera 10 photos (1 seule photo sélectionnée par participant). Ces photos seront imprimées en grand format et exposées le 28 octobre 2018 lors de la Fête de la Nature qui aura lieu dans la salle des Acacias. Le public sera invité à voter pour la plus belle photo. Le photographe qui obtiendra le plus de voix se verra octroyer un prix.