Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Enghien, une "commune du commerce équitable" ?

Enghien, une "commune du commerce équitable" ?

Mettre en place des filières commerciales alternatives susceptibles d’apporter une réponse à certaines injustices liées au commerce conventionnel, voilà bien l’objectif poursuivi par le projet « Communes du commerce équitable ».

L’objectif de la campagne "Communes du commerce équitable" est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et d’intégrer cette thématique au sein des communes de façon à encourager un changement de comportement chez les consommateurs locaux. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de « Commune du commerce équitable »… une commune qui s’engage à lutter contre les injustices commerciales qui existent entre le Nord et le Sud.

Obtenir ce label nécessite de remplir un certain nombre de critères. Ceux-ci sont au nombre de six :

  • Le Conseil communal doit soutenir cette démarche de manière active. Le 20 avril dernier, le Conseil communal d’Enghien a décidé de favoriser une politique d’achats responsables, durables et équitables.
  • Des commerces et établissements Horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle
  • Des entreprises, des institutions, des organisations, des associations et des écoles de la commune proposent au moins deux produits équitables de façon régulière à leurs travailleurs, leur public ou leurs élèves.
  • La commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur sa participation à la campagne.
  • Un comité de pilotage diversifié et représentatif est mis en place pour coordonner les initiatives nécessaires pour l’avancement de la campagne et assurer l’engagement de la commune dans la durée.
  • La commune soutient aussi les initiatives en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.

     

    Enghien met donc toutes les chances de son côté pour obtenir le label de commune équitable car elle souhaite, plus que jamais, assumer son rôle d’acteur clé en matière de développement durable, solidaire et équitable.

 

Visuels.Commerces.équitables