Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le "Grand Nettoyage de Printemps" – Mobilisons-nous !
Actions sur le document

Le "Grand Nettoyage de Printemps" – Mobilisons-nous !

La Ville d’Enghien s’associe de nouveau à l’opération « Grand Nettoyage de Printemps » lancée par le Ministre wallon de l’environnement. Cette année, elle aura lieu les 23, 24 et 25 mars.

Le « Grand Nettoyage de Printemps », c’est avant tout une grande mobilisation citoyenne qui a pour but de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres et donc plus agréables à vivre. Durant 3 jours, la Wallonie toute entière (citoyens, écoles, clubs de sport, mouvements de jeunesse, entreprises, associations, …) se rassemble autour d’un objectif commun : ramasser tous les déchets qui jonchent rues, chemins de campagne, pistes cyclables et autres.

L’année passée, 88 citoyens et 228 élèves se sont retroussés les manches et ont ramassé pas moins de 1.300 kg de déchets sur l'entité enghiennoise.


Si vous désirez participer à cette opération, vous pouvez inscrire votre équipe (minimum 2 personnes par équipe) via le site internet suivant : https://www.bewapp.be/grand-nettoyage-de-printemps/. Si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire en ligne ou si vous n’avez pas accès à internet, le Service environnement vous aidera à inscrire votre équipe. Les inscriptions se clôturent ce 15 mars à minuit.

Chaque équipe doit désigner un chef d’équipe. Cette personne recevra, via bpost, un kit de nettoyage (gilets fluorescents, paires de gants de protection, sacs bleus pour les PMC, sacs blancs pour les autres types de déchets, et un livret d'informations) de la part de la Région wallonne.

La Ville d'Enghien dispose de 20 pinces à déchets. En fonction du nombre d'équipes, 1 ou 2 pinces pourront être prêtées aux équipes qui en font la demande.

Une équipe pourrait se faire accompagner par un attelage de chevaux de trait. Les déchets ramassés par cette équipe seraient ainsi tout de suite évacués. L'équipe sera choisie si elle fait une boucle et en fonction de la longueur de la boucle.

De plus, nous avons décidé, cette année, de mettre l'accent sur la lutte contre les déjections canines. Pour ce faire, nous avons fait appel à un artiste enghiennois afin qu'il réalise une affiche de sensibilisation. Cette affiche sera disponible auprès de notre service environnement.

Notre Service environnement reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Infos au 02/397.14.40