Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Opération: « Printemps sans pesticides »
Actions sur le document

Opération: « Printemps sans pesticides »

Détergents, détartrants, nettoie-fours, cirages, eau de javel, ammoniaque, soude caustique, certains aérosols, thermomètres au mercure, peintures, vernis, colles, résines, antirouilles, décapants, diluants, détachants, piles, batteries, accumulateurs, huiles de vidange, antigel, pesticides, engrais chimiques, encres, produits de labo photo… Les Déchets Spéciaux des Ménages (DSM) regroupent ainsi des dizaines de produits dangereux par les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur la santé, l’environnement et le portefeuille.

A travers l’humour un brin décalé d’un magicien maladroit, Ipalle vous invite à (re)découvrir des tours de passe-passe pour limiter la quantité et la nocivité de ce type de produits sur www.moinsdedechetsdangereux.be (en ligne à partir de mi-avril). Bons tuyaux, astuces et recettes, les alternatives sont possibles et illustrées dans des fiches et brochures disponibles en téléchargement sur le site.

Dans le cadre des actions du Printemps sans pesticides, vous pouvez remporter des nichoirs à insectes. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de répondre au questionnaire en ligne sur www.moinsdedechetsdangereux.be à partir de fin mai. Les gagnants seront désignés par tirage au sort.

En parallèle, les usagers des parcs à conteneurs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut recevront (dans la limite des stocks disponibles), le samedi 21 mai, une tapette à mouches, souvent bien utile pendant la saison chaude.

Egalement : la Semaine européenne de réduction des déchets ! Cette semaine se tiendra en novembre 2016 et nous lancerons à cette occasion un second jeu concours orienté sur les produits d’entretien. Même principe pour y participer et gagner un pack de produits alternatifs pour l’entretien de votre maison tout en douceur.

N’oubliez pas ! Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, surtout s’il est dangereux ! Si vous devez néanmoins vous défaire de ce type de déchets, rendez-vous dans votre parc à conteneurs pour qu’ils soient collectés dans les Déchets Spéciaux des Ménages et orientés vers un traitement adéquat.

POUR TOUTE INFORMATION :

IPALLE – Service Communication - Chemin de l’Eau Vive, 1    7503   FROYENNES

Tél : 069/84.59.88  Fax : 069/84.51.16    

E-mail : aW5mb0BpcGFsbGUuYmU=       Site web : www.ipalle.be