Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / 15ème foire de jardin dans le parc du château d'Enghien
Actions sur le document
15ème foire de jardin dans le parc du château d'Enghien

15ème foire de jardin dans le parc du château d'Enghien

    • Quand Du 13/04/2018 14:00 au 15/04/2018 19:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Jardiner, un art de vivre 

 

Renouer avec la nature. Embellir ses massifs et se surprendre à relativiser les tracas. Savourer un légume oublié tout droit sorti du potager. Humer le parfum d’une rose ou d’un brin de basilic… Premier rendez-vous nature de la saison, la Foire de jardin du Parc d’Enghien fête ses 15 printemps. Un voyage toujours plus pointu au pays des plantes rares et d’exception.

Du 13 au 15 avril, créez un jardin qui vous ressemble parmi plus de 250 exposants venus de Belgique, de France et des Pays-Bas. Pépiniéristes, déco de charme et mobilier extérieur, professionnels de l’aménagement du jardin, artistes et artisans enchantent les 4 hectares d’un parc verdoyant, son château néoclassique - exceptionnellement ouvert au public - et ses anciennes écuries en pierre bleue.

En présence de Luc Noël, pour cette 15e édition.

 

Les incontournables de l’édition 2018 :

* Les plantes rares et d’exception. Cette année encore, de nouveaux pépiniéristes de qualité sont attendus à Enghien. Personnalisez vos massifs avec des fleurs sauvages, des couvre-sol tolérant l’ombre, des rosiers, bulbes, arbres et arbustes au feuillage remarquable, des fruitiers palissés, des plantes aquatiques… A moins d’opter pour une installation aquaponique. Côté potager, c’est la fête aux herbes aromatiques, légumes bio, fleurs comestibles et plants de tomates.

* Mobilier et déco outdoor, tout pour l’aménagement extérieur. Le jardin devient nouvelle pièce à vivre ? Venez puiser l’inspiration parmi nos ensembles de jardin, hamacs, jeux d’eau, gloriettes, pots en terre cuite, hôtels à insectes, serres à l’ancienne, gabions, chalets et abris de jardin, jeux en bois pour les enfants, barbecues extérieurs... Tout pour la piscine et le spa.

* CréaZen, 100 pc bien-être. Massages, respiration consciente, méditation sonore, réflexologie plantaire… Vu le succès remporté l’an passé, la Salle des Acacias replonge les visiteurs dans une bulle d’oxygène. Des ateliers créatifs seront proposés, ainsi que des produits en lien avec le bien-être (huiles essentielles, pierres, encens…) et un large éventail de saveurs « home made » (confitures, miel, tisanes…) pour retrouver les vertus d’une alimentation saine, naturelle et/ou bio.

* Les créations d’une trentaine d’artistes et artisans. Place aux idées cadeaux personnalisées (bijoux, accessoires fashion, photophores, objets récup’, petits meubles cérusés...) dans les salles en lambris de chêne du château et sous les voussettes en pierre bleue des anciennes écuries.

* De nombreuses animations. Mettre le cap sur la Foire de jardin d’Enghien, c’est aussi passer une journée-détente dans un écrin de verdure préservé. Au programme : conférences, démonstrations de bouturage et d’élagage, ateliers bien-être, visites commentée du parc en petit train…visite de la Tour Castrale ,ballades Nature avec Natagora …... Sans oublier les enfants : ponts de singe, châteaux gonflables, ateliers cerfs-volants …..et petits poneys à caresser ….

* Envie d’une pause ? Le coin gourmand bio inauguré l’an passé reprend ses quartiers derrière le château et élargit ses escales. A combiner avec les quiches, crêpes, cuisine libanaise, apéritifs artisanaux, bières régionales, vins et mojitos traditionnellement présents dans la vaste pelouse faisant face au château.

* Un décor prestigieux. L’origine du parc d’Enghien remonte au XVe siècle. En 1607, le domaine est vendu par Henry IV, Roi de France, à une noble famille, les d'Arenberg. Il connaît alors de nombreuses transformations qui le placeront parmi les plus beaux parcs d'Europe. Du Jardin des Fleurs - de type Renaissance italienne - au Jardin des Dahlias, en passant par le Jardin des Roses, plus de 120 hectares sont aujourd'hui ouverts au public. De style néoclassique, le château d’Enghien fut construit en 1913 à l’emplacement de l’ancienne Orangerie, à la demande du Baron Empain, riche industriel. Amateur de sculptures, il fit installer une remarquable collection de statues en bronze et en pierres de France.

La 15e Foire de jardin du Parc d’Enghien ? Une invitation à contrer le tourbillon du quotidien. Pensez votre jardin comme un havre de paix ressourçant !

En pratique

15e Foire de jardin, Parc du château d’Enghien

Du 13 au 15 avril 2018
Vendredi de 14h à 19h, le week-end de 10h à 19h

Entrée : 8 €, gratuit pour les moins de 14 ans (pass week-end : 10 €)

Accès :

- Autoroute A8 (Bruxelles-Tournai-Lille), sortie 26


- A 35 km au sud de Bruxelles, à 30 km de Mons, à 75 km de Lille,
- Vaste parking gratuit, fléché dès la sortie de l'autoroute. Parkings supplémentaires le dimanche

- A 15 minutes à pied de la gare d’Enghien

Facilités :


- Chiens en laisse bienvenus

- Service "brouettes" le week-end
- Navettes en calèche depuis le parking jusqu’à l’entrée de la foire (1 euro l’aller-retour)

Retrouvez-nous sur facebook :

www.facebook.com/Foiredejardin/

Plus d’infos ?

Archéos Expo : Mme Dominique Scaillon-Mannesberg, 0476.77.32.40

www.foiredejardin.be
aW5mb0BhcmNoZW9zZXhwby5iZQ==