Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Exposition "Pour la Mémoire"
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Exposition "Pour la Mémoire"

Exposition "Pour la Mémoire"

    • Quand Du 14/01/2019 18:00 au 08/02/2019 16:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'événements Exposition
  • Ajouter au calendrier iCal

Depuis 2008, le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de Hainaut Culture Tourisme et sa cellule Hainaut Mémoire proposent une expo-animation intitulée "Pour la Mémoire" et réalisée en partenariat avec le service fédéral War Heritage Institute.

Afin de toucher un maximum d'écoles et de jeunes hainuyers, nous changeons de lieu chaque année. Après La Louvière, Tournai, Charleroi, Rance, Saint-Ghislain, Ath et Chimay, nous nous installons pour la première fois à Enghien, pendant quatre semaines. En moyenne, 1.500 jeunes assistent à cette animation chaque année.

"La particularité de l'activité, qui fait que l'on touche vraiment notre public, c'est le jeu de rôle auquel les jeunes participent, souligne Michel Descamps, le coordinateur de Hainaut Mémoire. Dès le début de l'expo, ils s'identifient à un personnage qui a réellement existé et participé de près ou de loin à cette période difficile: résistants, déportés, Juifs, Tsiganes, collaborateurs, etc. En fin d'animation, ils doivent comparaître devant un juge nazi qui les jugera, on s'en doute, de manière assez arbitraire..."

Destinée aux élèves 4e, 5e et 6e secondaire (général, technique, professionnel, spécialisé, tous réseaux confondus), l'animation se déroule en une demi-journée:

> visionnage d'un film sur le thème de la Seconde Guerre mondiale (30');

> visite guidée de l'expo "Déportation et génocide, une tragédie européenne" du War Heritage Institute. Très riche en photos, documents et dessins, elle apporte un éclairage sur la persécution et la détention de millions de communistes, résistants, Juifs, Tsiganes, handicapés et homosexuels sous le régime nazi (1h);

> jeu de rôle avec les animateurs du Secteur Éducation permanente et Jeunesse et mise en parallèle avec l'actualité (1h). En option, à la demande, débat-réflexion (30');

> témoignage audio d'un ancien résistant et prisonnier politique (10').

 

À épingler:

> le lundi 14 janvier à 18h: inauguration officielle ouverte au public;

> le mardi 5 février à 14h (sous réserve): témoignage de Mr Alberto Israël, rescapé du camp d'Auschwitz-Birkenau. L'an dernier, son récit a captivé près de 300 élèves et professeurs.

 

En bref:

Expo-animation "Pour la Mémoire"

Du lundi 14 janvier au vendredi 8 février 2019, de 9h à 12h et de 13h à 16h (sauf les mercredis après-midi)

À la salle Les Acacias, dans le parc d'Enghien

Accessible également au public

GRATUIT

 

Quelques photos des dernières éditions:

https://drive.google.com/open?id=0B0k8LiF6Gk8zVDJRa1dpb0Utc00

https://drive.google.com/open?id=1YrjQHWcNnfizLZt3VW5_1UrkE_0_3SoG

Et une petite vidéo de présentation: https://www.dropbox.com/s/6dur2839nrakfod/Hainaut%20m%C3%A9moires%202%20minutes%20Final.mp4?dl=0

 

Infos et réservations:

Hainaut Culture Tourisme

Secteur Éducation permanente et Jeunesse

Hainaut Mémoire

064 43 23 40 - Y2hyaXN0aW5lLm5vcGVyZUBoYWluYXV0LmJl

www.facebook.com/hainautmemoire