Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Journées du Patrimoine
Actions sur le document
Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

    • Quand Du 08/09/2018 14:00 au 09/09/2018 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Enghien
  • Ajouter au calendrier iCal

ENGHIEN  ville au Patrimoine exceptionnel. Certes tous les endroits ne sont pas toujours accessibles, mais les Journées du Patrimoine sont justement une occasion unique pour accéder à ces sites avec des guides motivés pour vous les faire découvrir  et apprécier. Cette année, le thème est l'insolite.

Exposition d’art contemporain

La Ville d'Enghien en collaboration avec l'ASBL MAP (Miroirs, Art & Patrimoine) présentera une exposition sur le thème « Tout est paysage » du 8 au 23 septembre 2018, dans le cadre des Journées du Patrimoine, dans le Parc d’Enghien et ses bâtiments ; Plans d’eau, pavillons chinois, pelouses, écuries, sous-sol des écuries, tour de la chapelle castrale, crypte, salle de projection, passage sous-terrain… L'exposition/parcours réunira une douzaine d’artistes belges (des deux communautés) et étrangers (France, Suisse) d’univers et de techniques différents (sculptures, son, peinture, installations, photo, vidéo, land art…)

L'occasion pour un large public de découvrir ou redécouvrir de manière insolite, un patrimoine exceptionnel par le biais du regard des artistes qui créeront des œuvres in-situ en cohérence avec le thème choisi « Tout est paysage".

Musée de la Tapisseries

Les grands maîtres lissiers d’Enghien ont fait, dès le 15e siècle, la renommée de la cité d’Arenberg. Leur production est aujourd’hui disséminée dans le monde entier !

De nos jours, le Musée de la tapisserie, abrité au sein de la Maison Jonathas, accueille plusieurs œuvres dont quelques « verdures », éléments éminemment décoratifs. Afin de mettre à l’honneur ce patrimoine exceptionnel, une grande exposition aura lieu du 8 au 11 septembre 2018. Une occasion unique de découvrir les tapisseries d’Enghien, mais également celles de Bruxelles.

En dehors des visites guidées ou libres, le public pourra profiter d’animations variées. Ici, le fil sera mis à l’honneur dans toutes ses dimensions… Il envahira également la Ville pour relier différents bâtiments entre le musée Jonathas et l’entrée du magnifique Parc d’Enghien. Une prestation artistique unique à ne manquer sous aucun prétexte !

Visites guidées

Venez découvrir les ‘‘Titjes van Engen’’, Mélusine, Jonathas, Sainte Elisabeth d’Hongrie, Hercule ….

Enghien ‘‘Ville-parc’’, terre riche d’Histoire, de folklore, de traditions ancestrales, de légendes, où l’aspect historique, religieux et profane se confondent pour aboutir au Titje.

Qui est ce personnage frondeur, symbolique, lointain cousin du Manneken-Pis, qui possède sa statue, sa garde-robe, son hymne, son Ordre, son Serment, sa légende, sa procession, son élection, sa bière, ses carbonades et qui de plus dès le XIV°S a donné le sobriquet aux Enghiennois ?

Sites accessibles et guidés :

  • Le Parc
  • La Maison Jonathas
  • L’église (sauf dimanche matin)
  • Le local des Arbalétriers
  • La Ville

Horaire :

 

  • Samedi 8 septembre :        de 14h00 à 18h00
  • Dimanche 9 septembre :    de 10h00 à 12hoo et de 14h00 à 18h00.

 

Pour plus d’informations, contactez l’Office du Tourisme – dG91cmlzbWUuZW5naGllbkBza3luZXQuYmU= – 02/397.10.20