Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Journées Wallonnes de l'Eau 2018
Actions sur le document
Journées Wallonnes de l'Eau 2018

Journées Wallonnes de l'Eau 2018

    • Quand Du 17/03/2018 19:30 au 25/03/2018 16:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Parce que l’on respecte et protège mieux ce que l’on connaît, les Journées Wallonnes de l’eau proposent des activités sur le thème de l'eau.

Les Journées Wallonnes de l’Eau 2018 se déroulent du 16 mars au 01 avril.

Tout au long de ces 2 semaines, les Contrats de rivière et leurs partenaires proposeront de découvrir les multiples facettes de notre patrimoine hydrique par le biais de balades, de conférences, d’animations scolaires ou encore de visites d’infrastructures (station d’épuration, écluse, station de pompage, réseau de distribution, moulins, château d’eau, …).

Pour rappel, les « Contrats rivière » sont une table autour de laquelle se rassemblent tous les habitants d'un même bassin, tous les usagers d'un même cours d'eau afin d’échanger ensemble et de définir les actions prioritaires à programmer. Le contrat se construit donc sur un mode de gestion concertée.

Au nombre de 13 en Wallonie, ils ont tous un programme d’actions qui engendre une mobilisation citoyenne forte autour de la rivière. Cette dernière a favorisé l'installation d'un climat de confiance entre acteurs et a permis, ce qui est essentiel, une réappropriation sociale de la rivière. La Ville d’Enghien est partenaire du Contrat Rivière Senne et du Contrat Rivière Dendre.

A Enghien, il y aura 3 activités cette année:


Le samedi 17 mars, le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Enghien propose une soirée batraciens.

Au programme : présentation des différents batraciens présents chez nous, exposition d’animaux en vivarium, exposition photos et balade, accompagnée d’un guide nature, à la recherche des batraciens présents dans le Parc d’Enghien.

Rendez-vous à 19h30 au Centre d’Initiation à l’Environnement d’Enghien (Pavillon des Princesses dans le Parc d’Enghien). Inscription obligatoire auprès du CIE – 02/395.97.89 - Y2llX2VuZ2hpZW5AeWFob28uZnI=.

 

Le mardi 20 mars, le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Enghien propose une activité pour les écoles primaires et secondaires.

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent l'étang et ses abords. Relations entre ces êtres vivants et leur milieu de vie. Pêche aux invertébrés aquatiques. Une demi-journée d’animation par classe.

Réservation obligatoire – Centre d’Initiation à l’Environnement – 02/395.97.89 – Y2llX2VuZ2hpZW5AeWFob28uZnI=.

 

Le dimanche 25 mars : Balade, guidée par Michel Faucq, à la découverte des réserves d’eau dans et autour du Parc d’Enghien.

Au fil des siècles, les seigneurs, présents à Enghien, ont installé des jeux d’eau dans le Parc et ont eu besoin de constituer des réserves parfois considérables.

Rendez-vous à 14h30 devant l’entrée du Parc d’Enghien. Informations : Michel Faucq – 02/395.69.66.

 

Si vous voulez découvrir les autres activités du Contrat Rivière Senne, surfez sur le lien suivant : http://www.crsenne.be/modules/news/article.php?storyid=107.

Si vous voulez découvrir les autres activités du Contrat Rivière Dendre, surfez sur le lien suivant :

http://contratrivieredendre.be/actualites/journees-wallonnes-de-leau-2018/.