Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Le 22 septembre, un rendez-vous à ne pas manquer!
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Equinoxe / Événements / Le 22 septembre, un rendez-vous à ne pas manquer!

Le 22 septembre, un rendez-vous à ne pas manquer!

    • Quand 22/09/2019 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

arbalétrierA l’instar des gilles de Binche, les membres du quartier – les plus matinaux d’entre eux – iront réveiller leur tireur. Ils passeront dans les rues et ruelles, reprenant en choeur leur chanson de ralliement. Puis, après un copieux petit déjeuner, ils s’en iront rejoindre les sept artères situées autour de l’église.
En début d’après-midi, 7 chevaux viendront chercher leur champion et le conduiront sur la Grand-Place. Le regard fier, chaque tireur sera invité à rejoindre la salle des mariages et après avoir reçu les encouragements des représentants communaux, il sera acclamé par la foule présente en masse.
Lorsque chaque tireur aura rejoint la place, c’est au son du carillon de l’église et des chants du public que le cortège fera route vers le Parc… Les hérauts, écuyers, bonimenteurs,… accueilleront la foule dans une atmosphère conviviale.

Puis, les sept quartiers s’affronteront jusqu’à ce que l’heureux élu, celui qui se sera montré le plus adroit, aura été désigné. Ne restera plus alors qu’à le préparer au TIR DES ASTRES et espérer que celui-ci arrivera à figer la flèche en plein coeur de la cible. Y arrivera-t-il ? N’y arrivera-t-il pas ? Peu importe, car quoi que réserve le destin, l’espoir vaincra !
Après ce moment de forte tension, toutes les émotions pourront se libérer et les citoyens feront la fête, heureux d’avoir pu assister à la naissance d’EQUINOXE… un véritable folklore qui a pour but de rassembler tous les Enghiennois autour d’un événement fédérateur !

Dernier moment à partager avant que la foule ne se disperse… Le feu d’artifice qui viendra illuminer le ciel d’Enghien.