Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Patrimoine / Commémoration
Actions sur le document

Commémoration

1er avion britannique abattu lors de la Grande Guerre

Bayly WaterfallLe 3 août 1914, l’Allemagne  déclare la guerre à la France et  le 4 août, son armée envahit la Belgique en violation de sa neutralité reconnue par tous les traités internationaux. Le même jour, le Royaume-Uni, garant de la neutralité de la Belgique, déclare à son tour la guerre à l’Allemagne. Le corps expéditionnaire britannique, y compris le Royal Flying Corps, débarque en France à partir du 9 août et s’installe à la frontière franco-belge.

En prélude à la Bataille de Mons le 23 août 1914, un appareil AVRO 504 de la 5ème escadrille piloté par le 2Lt. Vincent Waterfall du régiment « East Yorkshire », 23 ans accompagné de son observateur le Lt Charles Bayly du régiment « Royal Engineers » lui aussi âgé de 23 ans, décolle de Maubeuge (F) le 22 août 1914 à 10h16 afin de surveiller l’avancée de l’ennemi dans la zone de Marcq-Ath.

A 11h00, ils survolent une troupe allemande composée de cavaliers et de compagnies d’infanterie. Des coups de fusil éclatent. L’avion est touché et s’écrase. Les deux hommes d’équipage sont tués. Tous deux sont inhumés sur place par les Allemands.

Peu de temps après, Ils sont exhumés et placés dans le caveau de la famille Louviau, au cimetière communal de Labliau (Marcq). En 1924, l’Imperial War Graves Commission transfère leurs restes au cimetière militaire allié inclus dans le cimetière communal de Tournai (Sud). Ils y reposent dans la Parcelle III-Rangée G-Tombes 3 (Bayly) et 4 (Waterfall).

Tombes bayly   waterfall