Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement - Mobilité - Energie / Piégeage des rats musqués

Piégeage des rats musqués

Le rat musqué est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en Europe dès 1905. Très envahissant et sans prédateur naturel, il creuse ses terriers dans les berges des cours d’eau ou des étangs causant des ruptures de digues, des déstabilisations de rives,... Pour se nourrir, il s’attaque aux cultures riveraines et aux plantes aquatiques accentuant ainsi la diminution de biodiversité des zones humides.

Le rat musqué est lié exclusivement aux cours d’eau. Il se distingue des autres rats par sa très grande taille (longueur du corps 30-36 cm, poids de 1 à 1,2 kg) et sa queue aplatie verticalement. Il ne pénètre jamais dans les habitations.

Le responsable (propriétaire, locataire, occupant, personne de droit public ou de droit privé) est tenu de procéder à la lutte contre le rat musqué dès qu’il en constate la présence ou que celle-ci lui est signalée par un agent de l’autorité (Arrêté royal du 19/11/1987 relatif à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux).

Vous trouverez plus de renseignements sur le site Internet du Service Public de Wallonie : environnement.wallonie.be/de/dcenn/ramu.htm ou au 081/33.63.35

Le Service Public de Wallonie est chargé de la lutte contre le rat musqué. Il dispose d’un service public GRATUIT de piégeurs professionnels répartis sur tout le territoire wallon.