Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement - Mobilité / Points d'apport volontaires pour les déchets ménagers

Points d'apport volontaires pour les déchets ménagers

Enghien : des points d’apports volontaires pour jeter vos déchets de cuisine

Les habitants de l’entité d’Enghien ont la possibilité de délester leurs sacs-poubelle des déchets organiques de cuisine en les déposant dans des points d’apports volontaires.

Depuis le 3 septembre 2018, les habitants de l’entité d’Enghien ont la possibilité de délester leurs sacs-poubelle des déchets organiques de cuisine en les déposant dans des points d’apports volontaires (PAV).

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles au bon fonctionnement de ces points de collecte. Nous vous prions de bien prendre connaissance de la liste des déchets acceptés et de ceux qui sont refusés. Nous insistons également sur le fait que les sacs plastiques ne peuvent être jetés avec les déchets. Pour le transport, nous vous recommandons d’utiliser un contenant réutilisable ou d’acheter un bio-seau (5€)au recyparc. Attention : seule la litière biodégradable de vos petits animaux de compagnie est acceptée.

Les points d’apports volontaires (PAV) sont des conteneurs enterrés placés dans l’espace public destinés à recevoir certains types de déchets spécifiques. Les conteneurs sont recouverts d’une plate-forme piétonnière au centre de laquelle se trouve un avaloir dans lequel les déchets sont introduits.

Conteneur enterré

6 sites comprenant chacun 2 conteneurs enterrés côte à côte sont installés dans l’entité d’Enghien. Un conteneur est destiné à la collecte des déchets organiques de cuisine et l’autre à une future collecte de la fraction résiduelle des déchets ménagers.

Les conteneurs pour la collecte des déchets organiques de cuisine sont en service depuis ce 3 septembre.

Ces points de collecte sont accessibles gratuitement, 7 jours sur 7 et dans une large plage horaire (de 6h à 22h).

Quels déchets ?

Le tri des matières organiques est une vive recommandation pour délester votre sac-poubelle et se fait sur base volontaire.

déchets organiques

Pour le transport, les habitants peuvent utiliser le contenant de leur choix ou acheter, au recyparc, un bio-seau d’une contenance de 25 litres équipé d’un couvercle hermétique (5 €).

Dans le conteneur enterré, les déchets sont jetés en vrac ou dans un sac « Ipalle » pour déchets organiques.

Les matières organiques collectées rejoindront une unité de biométhanisation et seront valorisés en électricité.

Vidangées au minimum une fois par semaine pour éviter les odeurs, ces bornes s’intègrent parfaitement dans le paysage. En outre, elles ne permettent pas de dissimuler des dépôts sauvages de déchets.

Comment accéder au point d’apport volontaire ?

Pour pouvoir y accéder, il suffit de se rendre au recyparc d’Enghien (rue du Commerce à Enghien, zoning) pour y échanger sa carte d’accès contre une nouvelle carte. Celle-ci permettra d’accéder à la fois aux recyparcs et aux points d’apports volontaires où vous pourrez déposer vos déchets organiques dans un tiroir d’une capacité de 30 litres. A noter qu’aucun quota n’est mis en place et que le système informatique permet de comptabiliser le nombre d’ouvertures à des fins de gestion mais aussi, le cas échéant, de vérifier qu’il n’y ait pas d’abus avec le dépôt de n’importe quel autre déchet…

carte points de dépot

Les adresses des points de collecte

PAV n° 50 : rue du Village à Marcq.

PAV n° 51 : avenue du Champs d’Enghien à Enghien.

PAV n° 52 : square Van-Lise à Petit-Engien.

PAV n° 53 : rue Van Laethem à Petit-Enghien.

PAV : pavé de Soignies (parking Nautisport – entrée P1) .

PAV : avenue Elisabeth / Petit parc (terrain de tennis).

POUR TOUTE INFORMATION: http://www.ipalle.be

IPALLE – Service communication