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Pensions

L’introduction de votre demande de pension peut se faire auprès du service Population de votre administration communale. Un agent vous accueillera pour enregistrer votre demande auprès du SPF Sécurité sociale via le système informatique. Si vous désirez obtenir des informations plus précises (régime spécial, estimation,...), une employée de l’Office National des Pensions tient une permanence au sein de notre administration le 1er jeudi du mois de 13h30 à 15h30 ainsi que le 3ème jeudi du mois de 9h à 11h30 (à partir du mois de mars 2016).

Voici les différentes demandes que vous pouvez introduire :

Pension de retraite :

a) Travailleurs salariés

L'âge légal de la pension est en principe de 65 ans.
L'octroi de la pension de retraite est examiné d'office à l'âge légal de la pension si le demandeur est domicilié en Belgique. Le demandeur en est avisé dès que l'enquête commence. Dans les autres cas, vous pouvez introduire votre demande en ligne ou auprès de votre commune au maximum un an avant la prise de cours de la pension. La demande peut aussi être effectuée auprès de l'Office national des Pensions.

b) Fonctionnaires

En tant que fonctionnaire statutaire, la demande doit en principe être introduite auprès de votre dernier employeur du secteur public. Il est conseillé d'introduire votre demande de pension de retraite un an avant la date de prise de cours souhaitée.

Les fonctionnaires contractuels relèvent quant à eux du régime de pension des travailleurs salariés.

c) Indépendants

La pension anticipée peut être prise dès l'âge de 60 ans à condition d'avoir accumulé 35 ans de carrière. La prise de pension anticipée pour un indépendant entraîne une réduction du montant de la pension. L'octroi de la pension de retraite est examiné d'office à l'âge légal de la pension si le demandeur est domicilié en Belgique. Dans les autres cas, vous pouvez introduire votre demande en ligne au maximum un an avant la prise de cours de la pension. La demande peut aussi être introduite auprès de votre commune ou auprès de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

GRAPA  (Garantie de revenus aux personnes âgées)

La Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) est un dispositif d'aide financière pour les personnes âgées qui ne disposent pas de moyens suffisants. La Grapa peut être octroyée dès l'âge de 65 ans. Pour en bénéficier, il faut habiter effectivement en Belgique.
Le droit à cette aide financière est examiné d'office pour ceux dont la demande est en cours d'instruction. Si ce n'est pas le cas, le demandeur doit introduire lui-même une demande auprès de l'administration communale ou de l'Office national des Pensions. La Grapa n'est accordée qu'après une enquête sur les ressources (pension, revenu cadastral, revenus professionnels, revenus mobiliers, etc.).

Pension de survie

En cas de décès du conjoint qui bénéficiait ou pouvait prétendre à une pension de retraite, le conjoint survivant peut obtenir une pension de survie.

Il y a deux conditions pour bénéficier d'une pension de survie :

  • Etre âgé d'au moins 45 ans ou, à défaut, avoir la charge d'un enfant ou être atteint d'une incapacité permanente de travail de 66 % au moins. Il existe des règles particulières pour les fonctionnaires ainsi que pour certaines professions comme les ouvriers mineurs, par exemple.
  • Le décès doit survenir au moins un an après le mariage, sauf si un enfant est né de ce mariage, le décès est dû à un accident postérieur à la date du mariage, ou un enfant était à charge pour lequel un des conjoints percevait des allocations familiales.