Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Kids-eID ou carte d’identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans

La Kids-eID, document d’identité électronique (carte de voyage) remplace le certificat d’identité pour les enfants belges de moins de 12 ans.

Usages de la carte d'identité pour les enfants

La Kids-eID permet d’identifier rapidement l’enfant de moins de 12 ans, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Belgique. Il s’agit donc d’un document sécurisé d’identité et de voyage. La Kids-eID est acceptée comme document de voyage dans la plupart des pays de l’Union européenne (à vérifier avant le départ).

Cette carte permet également à l’enfant (à partir de l’âge de 6 ans) d’utiliser l’Internet de manière plus sûre. D’autres usages peuvent être développés par exemple pour s’inscrire ou s’identifier à l’école, à la piscine, dans les bibliothèques,…

Un numéro d’appel d’urgence unique (+32 (0)78 150 350), accessible 24h/24 et 7j/7, permet de prévenir si l’enfant a un problème ou est en danger. Les parents peuvent, s’ils le souhaitent, associer ce numéro central à une liste de numéros de téléphone à joindre en cas d’urgence.

Demande de carte d'identité pour les enfants

La délivrance de ce document d’identité électronique se fait à la demande de la personne ou des personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant concerné. La présence de l’enfant est obligatoire. Cette demande s’effectue auprès du service de la Population.

Photo

  • La photo (récente et sur fond blanc) de la Kids-ID doit satisfaire aux mêmes critères que la photo des cartes d’identité pour adultes ou des passeports.

Prix

  • Le prix de la Kids-eID est de 8.10 euros.

Durée de délivrance

Pour obtenir la Kids-ID, il faut d’abord en faire la demande auprès du Service de la Population. Il faut tenir compte d’un délai de 3 à 4 semaines pour l’obtention des codes personnels via un courrier du Service Public Fédéral Intérieur (www.ibz.be). C’est alors que le demandeur pourra retirer la Kids-eID.

Procédures d’urgence

La demande en :

  • procédure urgente (délivrance en 5 jours ouvrables – coût : 115.80 euros);
  • procédure très urgente (délivrance en 3 jours ouvrables – coût : 180.20 euros)

Validité

  • La validité de la Kids-ID est de maximum 3 ans.

En cas de changement d’adresse, la Kids-ID ne doit pas être remplacée. L’adresse qui figure sur la puce électronique devra être adaptée à la commune où l’enfant déménagera