Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Cohésion Sociale

Service de la Cohésion Sociale (P.C.S.)

Bureau : Place Pierre Delannoy, 10 - 7850 Enghien

Adresse administrative : Avenue Reine Astrid 18B – 7850 Enghien

Marie-France DELMOITIEZ - chef de service, assistante sociale

02/397.08.47

0493/59.22.01

Y29oZXNpb25zb2NpYWxlQGVuZ2hpZW4tZWRpbmdlbi5iZQ==

Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h
Lundi, mercredi et vendredi de 13 h à 16 h
Mardi et jeudi après-midi, joignable par téléphone uniquement

Collaboratrice

Eve DESTREBECQ, assistante sociale

02/397.08.46

0493/59.22.02

Missions

Les assistantes sociales vous accueillent et vous écoutent pour un accompagnement personnalisé.  Elles  travaillent  en  accord  avec  vous  et  avec  votre coopération. Elles  informent, aident à la réalisation de projets, accompagnent dans les démarches administratives, orientent vers des services existants,…    Elles mènent également diverses actions dans le cadre du plan de cohésion sociale (PCS).

Le PCS est une initiative du Service Public de Wallonie et de la Ville d’Enghien.  Il est instauré pour une période de 6 ans soit de 2014 à 2019.  Ce plan vise à promouvoir l’accès aux 6 droits fondamentaux : le droit à un revenu digne, à la protection de la santé et à l’aide sociale et médicale, à un logement décent et à un environnement sain, au travail, à la formation et à l’épanouissement culturel et social.

Pour y parvenir, 4 axes de travail ont été établis et concernent l’insertion socio-professionnelle, l’accès à un  logement  décent, l’accès à la santé, le traitement des assuétudes ainsi que le retissage de liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Concrètement, il s’agit de travailler au développement social des quartiers et de lutter contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large.

Sur le terrain, et en partenariat avec de nombreux services/institutions et le monde associatif, les  2 assistantes sociales de la Ville y consacrent du temps au travers d’actions en cours et à venir telles que des rencontres avec les comités de quartiers, la coordination sociale, l’accompagnement individuel de personnes rencontrant des difficultés, la mise en place d’ateliers sur des thématiques proposées par le public rencontré, Article 27 (accès à des spectacles culturels pour 1,25€ pour les personnes à revenus modestes),  …