Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Patrimoine et logement / Energie / Convention des Maires
Actions sur le document

Convention des Maires

La Convention des Maires est une initiative de la Commission européenne invitant les entités locales à s’engager, sur base volontaire, à dépasser les objectifs des "3 x 20 en 2020" fixés par l’Europe :  

  • Diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Porter à 20 % la part d’énergie renouvelable ;
  • Améliorer de 20 % l’efficacité énergétique.

Depuis le 04 Octobre 2013, Enghien est adhérente à la Convention. Elle s’est engagée avec 10 autres communes de Wallonie picarde ; à savoir Bernissart, Brunehaut, Chièvres, Ellezelles, Flobecq, Frasnes-Lez-Anvaing, Peruwelz, Rumes, Silly et Tournai.

Ensemble, elles constituent le groupe « Wallonie picarde Energie - positive » créé par l’intercommunale de développement IDETA.

Les implications

L'adhésion à la Convention implique la réalisation d'un bilan des émissions du territoire communal, la fixation d'objectifs et la réalisation du Plan d'actions Energie Durable (PAED). Ce plan d'actions a été réalisé en partenariat avec IDETA et les autres communes de Wallonie picarde. Il reprend des actions communes et d'autres plus locales.

Nous vous invitons à consulter la page facebook spécialement créée pour l'occasion : https://www.facebook.com/WapiEnergiePositive/?fref=ts

Elle reprend les actions des différentes communes.

Les acteurs

Les actions à mener pour atteindre nos objectifs, concernent l'ensemble du territoire communal et impliquent tous les acteurs : la commune, le CPAS, les entreprises, les citoyens, les agriculteurs,...