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Nouvelle phase de déconfinement du Service Population - Etat civil

À partir de ce jeudi 21 octobre 2021, le Service Population vous accueillera à nouveau sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h15 à 12h ainsi que le mercredi de 13h30 à 16h.

 

Pour les services Etat-civil et Population étrangère, veuillez vous référer au paragraphe ci-dessous.

Les citoyens qui avaient déjà reçu un rendez-vous entre le 21 octobre et le 04 novembre seront bien entendu reçus en priorité à l’heure convenue.

 

Nous profitons également de cette communication pour vous rappeler que l’Administration communale sera fermée les lundi 1er et mardi 02 novembre 2021.

 

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans nos locaux et que vous devez, dans la mesure du possible, vous présenter seul. Veuillez également respecter les mesures d’hygiène comme le lavage des mains et la distanciation sociale.

 

Etat-Civil et Population étrangère :

 

Pour les dossiers Etat-civil (déclaration de mariage, reconnaissance pré ou postnatale, demande de nationalité, transcription d’acte étranger, achat de concession au cimetière, …) ainsi que les dossiers des personnes de nationalité étrangère (première inscription, nouvelle demande de séjour, …), nous continuerons à travailler uniquement sur rendez-vous. En effet, le traitement de ces dossiers étant généralement plus long et plus complexe, il est nécessaire de planifier une entrevue afin de vous servir au mieux et de vous éviter des déplacements inutiles.

 

Cartes d’identité et passeports pour enfants de moins de 12 ans :

 

La présence de l’enfant est à nouveau obligatoire.

 

Demandes à distance :

 

Nous vous demandons toutefois de continuer à limiter vos déplacements. Une série de documents et de démarches administratives peuvent être demandés ou effectuées en ligne, soit via le guichet électronique (https://enghien-citoyen.lescommunes.be), soit par e-mail à l'adresse cG9wdWxhdGlvbkBlbmdoaWVuLWVkaW5nZW4uYmU=. C'est le cas notamment des extraits d’actes d’état-civil, des extraits de casier judiciaire (anciennement certificat de bonne vie et mœurs), des compositions de ménage, et d'autres types de certificats (certificat de résidence, certificat de vie, …). Lors de vos demandes, veuillez mentionner les informations suivantes : type de document, motif de la demande (emploi, école, etc.), préférence d'envoi (postal ou mail) et un numéro de téléphone de contact afin de faciliter nos échanges.

 

Nous vous rappelons également que vous pouvez vous connecter à l’aide de votre carte d’identité électronique et d’un lecteur de cartes sur le site https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier. Vous accédez alors à votre dossier et pouvez télécharger directement toute une série d’extraits du registre national.

 

Changements d’adresse :

 

Les déclarations de changement d'adresse doivent également nous être communiquées par e-mail à l’adresse cG9wdWxhdGlvbkBlbmdoaWVuLWVkaW5nZW4uYmU=. Veuillez mentionner les informations suivantes lors de votre demande : ancienne adresse, nouvelle adresse, nom et numéro national des personnes qui déménagent et un numéro de téléphone de contact afin de faciliter nos échanges.

 

Pour prendre rendez-vous ou pour tout autre renseignement, veuillez nous contacter par téléphone au 02/397.14.10. Nous devons actuellement faire face à un nombre d’appels plus élevé que la normale mais nous mettons tout en œuvre pour réduire au maximum le temps d’attente en ligne. Néanmoins, étant donné que nous recevons les citoyens au guichet le matin, nous vous demandons de privilégier l’après-midi pour nous contacter.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension.