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Nouvelle organisation du Service Population - Etat civil

A partir du 1er juillet 2022, trois grands changements entrent en vigueur au niveau du service Population - Etat civil : de nouveaux horaires d’ouverture avec une permanence le mardi soir une semaine sur deux, la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne et une nouvelle version du guichet électronique.

 

1. Nouveaux horaires

 

Le système de rendez-vous, instauré pendant la crise sanitaire, a démontré de nombreux avantages, tant pour le citoyen que pour la bonne organisation du service : réduction du temps d’attente, prise en charge personnalisée, envoi de documents à distance, possibilité de préparer les dossiers à l’avance, … Ce mode de fonctionnement sera donc conservé, en le combinant avec une journée « d’accès libre », sans rendez-vous le mercredi.

Une permanence aura également lieu le mardi soir (de 15h30 à 18h30), une semaine sur deux. Le maintien du système de rendez-vous et la mise en place de cette nouvelle permanence ont amené à repenser totalement les horaires d’accessibilité du service :

 

 

Matin

Après-midi

Lundi

08:15 – 12:00 (sur rdv*)

Fermé

Mardi

08:15 – 12:00 (sur rdv*)

15:30 - 18:30 (une semaine sur deux, sur rdv*)

Mercredi

08:15 – 12:00 (accès libre)

13:30 – 16:00 (accès libre)

Jeudi

08:15 – 12:00 (sur rdv*)

Fermé

Vendredi

08:15 – 12:00 (sur rdv*)

Fermé

* Les demandes concernant les services Etrangers et Etat civil se font uniquement sur rendez-vous durant ces plages horaires

 

2. Prise de rendez-vous en ligne

 

Un tout nouveau module de prise de rendez-vous en ligne est désormais accessible depuis la page d’accueil du site Internet de la Ville. Bien entendu, il est toujours possible de prendre rendez-vous par téléphone au 02/397.14.10 ou en vous présentant au Centre administratif.

 

3. Nouveau guichet électronique

 

Une série d’extraits d’actes d’état civil, des registres de population et du casier judiciaire peuvent être délivrés à distance depuis le nouveau guichet électronique.

Nous vous rappelons également que vous pouvez vous connecter à l’aide de votre carte d’identité électronique et d’un lecteur de cartes sur le site https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier. Vous accédez alors à votre dossier et pouvez télécharger toute une série d’extraits du registre national.

Si vous ne disposez pas d’un accès à internet ou que vous éprouvez des difficultés à utiliser ces outils, nos services restent joignables pour vous aider dans vos démarches. Si vous désirez recevoir des conseils ou une aide pour vos premières opérations, nous vous rappelons que l’Espace Public Numérique (02/397.08.48) est à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas sur notre guichet.