Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Collecte des déchets ménagers – Du nouveau en 2020

Collecte des déchets ménagers – Du nouveau en 2020

Des points d’apports volontaires accessibles 7 jours sur 7

Collecte des déchets ménagers en porte à porte toutes les 2 semaines 

Depuis ce 6 janvier 2020, 14 îlots de tri sont à votre disposition pour la collecte des déchets organiques de cuisine, des déchets ménagers résiduels (DMR = ce qu’on met dans le sac poubelle) et des emballages en PMC. Ils sont répartis sur l’entité et sont accessibles 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h.

Comment ça marche ?

Ipalle a également réalisé une vidéo explicative que vos pouvez retrouver sur Facebook: https://www.facebook.com/110017977123086/videos/971443789909426/UzpfSTMxMzU4NTgxMjc0MTgwNTo2MTAwMTY3ODY0MzIwMzg/ 

 

Pour accéder aux conteneurs enterrés ou points d’apports volontaires (PAV), il suffit d’échanger gratuitement votre carte d’accès au recyparc contre une nouvelle carte. Ce nouveau badge vous permettra d’accéder à la fois aux parcs à conteneurs et aux points d’apports volontaires.

Chaque conteneur enterré est recouvert d’une plate-forme piétonnière au centre de laquelle se dresse une borne. Présentez votre badge sur le petit écran de la borne pour vous identifier et déverrouiller le tiroir. Vous pouvez ouvrir le tiroir et y déposer vos déchets. Veillez à bien trier vos déchets avant de vous rendre aux points d’apports volontaires et à mettre vos déchets dans le bon conteneur.

 

Type de déchets Volume du tiroir Comment jeter dans le conteneur ?

Déchets organiques de cuisine (plus d'infos)

30 litres

en vrac de préférence (par exemple en utilisant un petit seau) ou dans un sac d’Ipalle pour déchets organiques. Plus d’infos

Déchets ménagers résiduels 30 litres en vrac ou dans un sac de votre choix
Emballage en PMC 60 litres en vrac ou dans un sac PMC

L’accès aux conteneurs enterrés pour déchets organiques et les PMC est gratuit. Pour les déchets ménagers résiduels, chaque ménage recevra dès le 6 janvier un quota de dépôts gratuits intégrés sur le badge d’accès. Un « isolé » recevra 10 dépôts, un ménage de 2 personnes, 20 dépôts et un ménage de 3 personnes et plus, 30 dépôts.

Une fois épuisés, vous pouvez recharger votre badge sur le site internet d’IPALLE (www.ipalle.be), au recyparc ou, si vous n'avez pas d'accès à internet ou ne pouvez pas vous rendre au Recyparc, vous rendre à l’espace public numérique d’Enghien (EPN - Grand Place, 8 – 02/397.08.48), au prix de 0.50 € par dépôt de 30 litres. Veillez dès à présent à vous procurer ou à échanger votre badge auprès d’Ipalle. 

 

Qu’en est-il de la collecte des sacs poubelles en porte à porte ?

Avec la possibilité d’éliminer ses déchèts dans les PAV, la collecte des sacs poubelle en porte à porte est maintenue, mais toutes les deux semaines.

Le volume des poubelles devrait diminuer nettement grâce aux collectes sélectives des déchèts organiques et des PMC.

Calendrier des collectes pour le 1er trimestre 2020

Zone 1 : 2 - 16 – 30 janvier / 13 – 27 février / 12 – 26 mars.

Zone 2 : 3 - 17 – 31 janvier / 14 – 28 février / 13 – 27 mars.

Le jeudi = Zone 1 = Enghien-Centre, quartier de la gare, cité de la Dodane.

Le vendredi = Zone 2 = Petit-Enghien et Marcq.

Où trouver ces points d’apports volontaires ?

Cliquez sur l'image pour visionner la carte:

Adresses :

 

Enghien : Avenue Elisabeth (terrain de tennis) / Rue des Ecoles (parking du centre administratif) / Rue des 6 Jetons (au carrefour avec la rue de Sambre) / Pavé de Soignies (parking de Nautisport).

Petit-Enghien : Chaussée d’Asse (près du parking de la gare) / Square Val-Lise / Rue Vanlaethem (cimetière de Petit-Enghien) / Rue des Peupliers.

Marcq : Rue du Village (place) / Avenue Champs d’Enghien / Square Gustave Paternoster / Rue des Bleuets / Rue des Boutons d’Or / Rue Lietens.

 

Vidangées au minimum une fois par semaine pour éviter les odeurs, ces bornes s’intègrent parfaitement dans le paysage. En outre, elles ne permettent pas de dissimuler des dépôts sauvages de déchets.

Le tri des matières organiques est une vive recommandation pour délester votre sac-poubelle et se fait sur base volontaire.

 

INFO : IPALLE : www.ipalle.be – 069/84.59.88 Ville d’Enghien : www.enghien-edingen.be - 02/397.14.11 - service environnement - 02/397.14.40