Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coup de pouce au secteur Horeca

Coup de pouce au secteur Horeca

Lors du Conseil Communal du 18 juin, les autorités communales ont annoncé leur volonté de donner un coup de pouce au secteur Horeca qui a été durement impacté durant la crise du Coronavirus.

Comme de nombreuses autres communes wallonnes et bruxelloises, Enghien n’est pas restée insensible à la détresse de ce secteur.

Cette aide - encouragée par le Gouvernement Wallon qui simplifie les procédures administratives pour ces agrandissements - se matérialise par la possibilité d’utiliser des portions de l’espace public afin de créer ou d’agrandir les terrasses. Les cafés et restaurants pourront dès lors accueillir davantage de clients dans l’esprit de convivialité qui caractérise notre Ville et en respectant les mesures de distanciation physique.

Des règles ont néanmoins été fixées à ces établissements. Pour une bonne cohabitation avec le voisinage, il leur a été demandé de cesser l’activité sur ces terrasses à 22h et de veiller à la grande propreté des lieux.

Cette occupation de l’espace public aura des répercussions temporaires sur la mobilité en Centre-Ville.

Pour la sécurité des clients, deux espaces piétons ont été créés entre les établissements le Platani et l’Antre Temps, d’une part, et entre le Café la Cloche et le magasin Afflelou, d’autre part.

La circulation se voit dès lors modifiée : pour atteindre les places de parking qui se situent entre ces deux espaces piétons, il faut emprunter la rue des Augustins et remonter la rue de la Fontaine qui est mise à double sens dans sa partie haute.

La Grand Place n’est plus accessible via le Petit Parc.

En venant de la rue du Château, les véhicules doivent tourner à droite vers le Petit Parc. La partie de la Grand Place située devant l’Hôtel de Ville n’est accessible qu’en passant devant l’établissement le Rembrandt.

Des terrasses sont également prévues à la rue de Bruxelles. Un accord préalable du gestionnaire de cette voirie est cependant nécessaire. Cet accord a été demandé au SPW qui nous a assuré de sa collaboration dans ce projet. Les aménagements seront mis en place dès réception de celui-ci.

Ces différents aménagements sont prévus pour toute la période estivale mais seront évalués régulièrement au cas par cas. Si des situations d’insécurité ou de manque de respect des règles fixées étaient constatées, la Ville reviendra à la situation antérieure.

Nous rappelons que le parking du Petit Parc reste accessible ainsi que celui qui se situe à l’arrière du Centre administratif. Ils sont tous les deux très proches du centre-ville. Pendant la période estivale, ils répondent largement aux besoins des clients des commerces enghiennois. La zone bleue 2h a été réactivée à partir de ce premier juillet à la rue de Bruxelles, à la rue d’Hérinnes, sur une partie de la Grand-Place, du Vieux Marché et du plateau de la gare.