Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Enquête publique – Les plans de gestion des risques d’inondation

Enquête publique – Les plans de gestion des risques d’inondation

Conformément au Code de l’Environnement, les Plans de gestion des risques d’inondation ont été mis à jour. Une enquête publique sera réalisée du 3 mai au 3 novembre 2021 inclus.

La Wallonie est depuis toujours confrontée aux inondations. Sous l’impulsion de la Directive Inondation et conformément aux dispositions relatives à la gestion des risques d’inondation prévues par le Code de l’Eau, la Wallonie a réalisé la mise à jour de ses Plans de Gestion des Risques d’Inondation : Les PGRI 2022-2027.

Les PGRI sont des plans ayant pour objectif d’améliorer la gestion des inondations en Wallonie.

Les Plans de Gestion des Risques d’Inondation permettent en effet de fixer des objectifs en matière de gestion des inondations et de définir des mesures pour les atteindre. Un Plan est établi pour la partie wallonne de chaque District Hydrographique International que compte notre territoire : la Meuse, l’Escaut, le Rhin et la Seine.

En Wallonie, les PGRI sont construits grâce à une démarche participative et collaborative à laquelle prennent part un grand nombre d’acteurs aux compétences diverses (gestion de crise, aménagement du territoire, gestion de cours d’eau, ruissellement et coulées de boues, …).

Dans cette même logique de concertation et en application du Code de l’Environnement, les 4 PGRI, réunis en un seul document, sont aujourd’hui soumis à la consultation du publique sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne.

 

La consultation du public se déroule du 3 mai au 3 novembre 2021.

 

Les projets des plans et le Rapport sur les Incidences Environnementales sont disponibles et téléchargeables sur le site internet : enquetepublique-plandegestion-inondation.wallonie.be

Les documents peuvent être consultés à l’administration communale sur rendez-vous à partir de la date d’ouverture de l’enquête publique jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service de 8h15 à 12h, également le mercredi de 13h30 à 16h et le samedi matin.

Il est possible pour chaque citoyen de formuler ses observations :

 

Tout renseignement complémentaire concernant cette enquête publique peut être obtenu auprès du Conseiller en Environnement (02/397.14.40).