Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Etat des lieux Accueil Temps Libre

Etat des lieux Accueil Temps Libre

Tous les 5 ans, à la demande de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) et de l'Observatoire de L'Enfance et de la Jeunesse, la coordination Accueil Temps libre met en place un état des lieux de l'offre d'accueil et une analyse des besoins sur Enghien.

Dans un premier temps, il s'agit de répertorier tous les opérateurs d'accueil pour les enfants de 2,5 à 12 ans : mouvements de jeunesse, écoles de langues, de devoirs, de musique…, clubs de sport, organisateurs de stages ou d’activités parascolaires dans tous les domaines : culturel, artistique, ludique, etc. Ces informations serviront entre autre à éditer la brochure annuelle des activités ATL et informer les familles de votre offre d’accueil sur Enghien

Parallèlement à ce relevé des offres d’activités, une analyse des besoins doit être entreprise auprès des parents, des enfants et des professionnels.

Il s’agit d’avoir un avis sur ce qui se fait, ce qui doit être amélioré, ce qu’il faudrait développer, …


C’est sur base des résultats de cette enquête qu’un programme d'actions sera mis en œuvre sur 5 ans par une commission regroupant mandataires, directions d'écoles, associations de parents, opérateurs d'accueil... (la Commission Communale de l’Accueil)

Ces actions viseront le bien-être des enfants, l’amélioration de la qualité de l'accueil, le développement de nouvelles activités ou partenariats et bien d’autres choses.

Recueillir l’opinion des différents acteurs de l’Accueil Temps Libre est donc essentiel.

Trois formulaires sont mis en ligne

  1. Questionnaire - Parents : pour les parents enghiennois ou dont les enfants qui fréquentent les accueils extrascolaires ou les écoles d’Enghien, Petit-Enghien, Marcq ou Labliau.
  2. Questionnaire - Enfants : Pour les enfants qui fréquentent les accueils extrascolaires ou les écoles d’Enghien, Petit-Enghien, Marcq ou Labliau.
  3. Questionnaire - Professionnels : accueillants, animateurs, entraîneurs, moniteurs…

 

Nous vous invitons à y répondre si possible pour le 20 février.

Au terme de ce processus, une conférence « Perdre/prendre son temps dans l’ATL », proposée par le CEMEA, sera organisée le jeudi 20 février 2020 à 20h à la Maison Jonathas. Les premiers résultats y seront présentés.

Si vous avez des questions sur le décret ATL ou sur l’état des lieux et l’analyse des besoins, vous pouvez contacter Laurence SCHLESSER, coordinatrice ATL de la Ville d’Enghien : ZXh0cmFzY29sYWlyZUBlbmdoaWVuLWVkaW5nZW4uYmU= ou 02/397.08.45.