Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / MISE A JOUR Incendie important à Coquiane (commune de Herne)

MISE A JOUR Incendie important à Coquiane (commune de Herne)

MISE A JOUR DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE 13H25 

 

Des matériaux contenant de l'amiante ont été impliqués dans l'incendie des Ets Van Sinay. La fumée contenait également de l'amiante. Les prélèvements réalisés indiquent que les particules d’amiante se sont principalement répandues dans un rayon de 50 mètres autour du site de l’incendie.

Seules quelques particules résiduelles ont été trouvées dans un rayon de 100 mètres maximum. Jusqu’à présent, aucun amiante n'a été trouvé en dehors de ce périmètre. La chance est très faible que cela se produise. Les matériaux contenant de l’amiante peuvent être transportés jusqu’à quelques centaines de mètres via la fumée. Tenant compte de la direction du vent qui soufflait vers le nord pendant l’incendie, cette probabilité est d’autant plus faible sur le territoire d’Enghien (Petit-Enghien).

 

  1. Quand les résultats des prélèvements concernant l'amiante seront-ils connus ?

Nous attendons les résultats finaux et détaillés pour ce lundi 2/09. Nous vous recommandons de suivre les informations diffusées via le site Web communal et la page Facebook pour obtenir les informations les plus récentes.

  1. Que faire si je trouve des débris ?

Si les débris se trouvent à plus de 100 mètres du site de l’incendie, vous pouvez les nettoyer vous-même. Nous vous conseillons de porter des gants pour éviter les coupures, entre autres choses. Les petits fragments peuvent être évacués dans vos poubelles et les gros fragments, au parc à conteneurs. Vérifiez s’il ne reste pas de particules pointues sur votre pelouse / terrasse avant de permettre aux enfants et aux animaux domestiques d’y accéder.

Si les débris se trouvent à moins de 100 mètres, nous vous demandons de les laisser en place et d'en informer la commune par courrier électronique : ZW52aXJvbm5lbWVudEBlbmdoaWVuLWVkaW5nZW4uYmU= ou par téléphone pendant les heures de bureau au numéro 02 / 397.14. 11.

  1. Que faire si je trouve des résidus de suie ?

L'incendie peut avoir provoqué des dépôts de suie loin du foyer de l'incendie. La suie est nocive pour la santé si on l'absorbe dans son corps.

Après le contact avec la suie, laver à l'eau et au savon les parties du corps contaminées. Enlevez les dépôts de suie avec du savon et de l'eau et portez de préférence des gants. Assurez-vous de ne pas introduire dans votre maison des particules de suie et de cendres depuis l'extérieur : prévoyez un torchon humide sur laquelle vous pourrez frotter vos chaussures.

Les fruits et les légumes de votre jardin ne peuvent pas être utilisés s'ils se trouvent dans un rayon de 100 mètres du lieu de l’incendie.

Si vous habitez à plus de 100 mètres, vous devez nettoyer soigneusement les légumes de votre jardin avec de l’eau. Il est préférable de ne pas manger de légumes visiblement contaminés à cause de toute autre substance nocive pouvant être présente dans les résidus du feu.

  1. Je n'ai pas reçu de SMS de Be-Alert et mes voisins bien… Comment cela s'est-il passé ?

Be-Alert a été invité à envoyer un message à quiconque se trouvait dans le périmètre à risque au moment de l'incendie. Nous ne connaissons pas la cause exacte de la non-réception d'un SMS par certaines personnes qui se seraient pourtant inscrites à ce service. La commune de Herne a déjà notifié cet incident à Be-Alert.

  1. J'ai trouvé des particules de suie et de cendre et / ou des débris dans mon jardin / autour de ma maison. Dois-je le signaler à ma police d'assurance ?

Vous n'êtes pas obligé de signaler cette information à votre police d'assurance.

  1. Les fenêtres et les portes peuvent-elles être ouvertes ?

S'il n'y a plus de fumée dans le voisinage immédiat de votre maison, vous pouvez ouvrir portes et fenêtres. Après un incendie, comme d’ailleurs en toutes autres circonstances, il est conseillé de bien aérer votre habitation.

 

 

L’incendie dans la firme Van Sinay a libéré des matériaux qui contiennent de l’amiante. Des prélèvements sont actuellement réalisés dans un large périmètre autour de l’incendie pour vérifier dans quelle direction et jusqu’où les fumées ont propagé ces matériaux. Les résultats seront connus en principe ce lundi. Les particules d’amiante ne volent pas loin. De plus, la fumée permet de diluer la concentration.

L’inhalation des fibres libres d’amiante peut engendrer des problèmes de santé sur le long terme. Pour cela, il a été recommandé aux habitants de rester à l’intérieur, de fermer les portes et fenêtres et de ne plus ventiler. Pour cette même raison, les fruits et légumes du jardin ne peuvent jusqu’à présent pas être consommés.

Nous voulons insister sur le fait que pour une brève exposition à l’amiante faiblement concentrée, le risque pour la santé reste minime. De plus, pendant l’incendie, les vents soufflaient dans la direction nord et ont donc propagé ces matériaux vers Herne et non vers Petit-Enghien.

Dans le cas où vous trouvez des fragments, nous vous demandons de les laisser en place sans y toucher. Dès que les résultats des analyses seront connus, une nouvelle communication sera faite.

 

Les mesures effectuées  par les services secours sur les fumées provoquées par l’incendie du site de la firme Van Sinay révèlent que les seuils de risque ne sont pas dépassés. Les habitants peuvent dès lors retourner dans leurs habitations.

A l’exception de la zone située dans la direction des fumées, les habitants peuvent à présent ouvrir leurs portes et fenêtres afin de ventiler leur habitation.

Les habitations situées dans la direction de la fumée dans le périmètre de la Chaussée Brunehault et de la rue de Coquiane à Petit-Enghien (voir triangle sur la carte jointe) doivent encore garder portes et fenêtres fermées. Les animaux domestiques de cette zone doivent de préférence être maintenus à l’intérieur.

Des prélèvements du sol devront encore être effectués. En attendant les résultats, il est déconseillé de consommer les fruits et légumes du jardin.

Il y a une suscpicion de présence de poussière d’amiante sur le site touché. Il est dès lors strictement interdit d’acceder à ce site.

La chaussée d’Asse (N285)  est fermée depuis le rond point de Coquiane jusqu’au rond point à l’entrée d’Enghien (devant le magasin Hubo).

Une déviation est prévue depuis la chaussée Van Cauwenberge en direction de la chaussée d’Enghien.

Une permanence aura lieu pour les enghienoises et enghiennois à la maison communale de Herne demain matin entre 9 et 12h. (Centrum 17)  ou par téléphone 02 397 11. 50.

69656947 2438143259607100 7995273559297490944 o