Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La gestion des eaux dans le Parc

La gestion des eaux dans le Parc

Ces dernières semaines, vous êtes nombreux et nombreuses à vous être inquiétés de la quantité d’eau observée dans le parc, du débordement du Grand Canal, et plus globalement de la gestion du système hydraulique du Parc et de la Dodane. Faisons le point sur les ouvrages hydrauliques et les travaux en cours.

Les phénomènes climatiques de plus en plus extrêmes causent tantôt des périodes de sécheresse, tantôt des crues qui pourraient engendrer des inondations à certains endroits. Les ouvrages hydrauliques du Parc sont multiples, certains peuvent être observés facilement et d’autres moins.

Dans le cadre du projet de restauration des berges de l’étang du Miroir, les 4 ouvrages principaux ont été investigués.

Le passage entre l’étang des Canards et l’étang du Miroir a été sondé. Une obstruction de l’ouvrage au milieu de la digue témoigne probablement d’un effondrement. Un nouveau passage devra être mis en place lors des travaux de l’étang.

L’ouvrage le long de la berge côté Halte du miroir a été inspecté. Un nettoyage a été réalisé et l’écoulement des eaux se fait sans problème.

Le trop-plein de l’étang du Miroir entraine les eaux vers une chambre de visite. Lors de l’inspection, il s’est avéré que cette chambre était trop étroite pour permettre une inspection complète du pertuis d’évacuation des eaux vers les Ecuries. Ce pertuis est partiellement envasé mais n’est toutefois pas obstrué. Lors de la réfection des berges du miroir, la chambre de visite devra être remplacée par un ouvrage de taille plus adaptée.

L’écoulement des eaux le long du souterrain jusqu’à l’étang du Moulin se fait sans problème. Quelques racines ont été ôtées lors d’un curage. Les ouvrages sont en bon état.

Le mur et la digue du Grand Canal seront restaurés suite à l’effondrement du mur à l’occasion des travaux de curage de la partie aval du Grand Canal. L’auteur de projet a été désigné. Ces travaux comprendront également la restauration de l’ouvrage de vidange du Grand Canal.

Un autre chantier important concerne le curage de la Dodane. Son alimentation en eau est étroitement liée à l’étang du Moulin. L’auteur de projet, qui est encore à désigner, aura la mission de procéder au curage de la Dodane, à la mise en état de la grille ainsi qu’à la remise en état des différents ouvrages hydrauliques.

Au terme de ces travaux de restauration, l’objectif est de pouvoir réguler les niveaux d’eau et d’utiliser les plans d’eau du Parc comme réservoir tampon en cas de fortes pluies pour éviter les inondations en aval mais aussi comme réserve d’eau en cas de sécheresse.

Ouvrages hydrauliques du parc