Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les travaux au niveau de l’étang du Miroir se poursuivent

Les travaux au niveau de l’étang du Miroir se poursuivent

Dans le cadre du chantier de restauration des berges de l’étang du Miroir, débuté en 2019, l’ensemble des ouvrages hydrauliques, depuis la drève des platanes jusqu’à l’étang du Moulin, ont été sondés. Des travaux d’entretien y ont été réalisés pour permettre à l’eau de circuler sans entrave. Deux zones restaient sans analyse approfondie.

 

L’investigation du passage entre l’étang des Canards et l’étang du Miroir était bloquée par une obstruction complète et importante de l’ouvrage au milieu de la digue. Des fouilles archéologiques à ciel ouvert ont été menées et ont permis de localiser l’ouvrage hydraulique entre ces deux étangs. Un bel ouvrage de connexion et un autre de régulation ont été découverts par les archéologues de l’Agence Wallonne du Patrimoine ! L’ouvrage de régulation a été méticuleusement démonté pour analyse et conservation. L’AWAP transmettra un rapport d’analyse avec des recommandations pour l’éventuelle remise en état.

Le trop-plein de l’étang du Miroir entraine les eaux vers une chambre de visite. Lors de l’inspection, il s’est avéré que cette chambre était trop étroite pour permettre une inspection complète du pertuis d’évacuation des eaux. Ce pertuis n’est toutefois pas obstrué. L’AWAP a marqué son accord pour la construction d’une nouvelle chambre de visite adaptée et d’un déversoir menant le trop plein d’eau du Miroir vers le souterrain des écuries. Ces travaux nécessitent un permis. Les étapes administratives avancent et l’entrepreneur qui réalisera ce chantier devrait être désigné en décembre.

Ces deux chantiers sont des étapes indispensables avant le plus gros chantier de l’étang du Miroir.