Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ville d'Enghien confinée mais plus que jamais solidaire

La Ville d'Enghien confinée mais plus que jamais solidaire

La Maison de repos d'Enghien a pris connaissance des circulaires du Gouvernement wallon et de l'AVIQ qui ont tout d'abord interdit les visites aux résidents et renforcé ensuite les mesures ayant pour but de limiter la propagation du virus.

Ces dispositions ont été mises en place avec beaucoup de professionnalisme par les équipes du nursing et bien accueillies par les familles qui mesurent les risques pour la santé de leurs aînés.

Pour adoucir le confinement des pensionnaires, la Maison de repos  a organisé un système de réception de colis. Ceux-ci contiennent ces derniers jours des bricolages d’enfants et mots doux de citoyens compatissants !

Conformément aux circulaires, une équipe de gestion de crise rassemblant la direction, le médecin coordinateur, le responsable infirmier et l'autorité politique a été mise en place au sein de la Maison de repos. Elle se réunit quotidiennement afin de faire le point sur l’état de santé des pensionnaires du home et du personnel. Les équipes soignantes et l'équipe de gestion de crise surveillent de près les symptômes des résidents et gèrent les mesures de confinement des personnes à risque.

Dans ce contexte très particulier, le matériel est utilisé de manière rationnelle. Dans l'optique d'une pandémie qui pourrait se prolonger plusieurs semaines encore, près de 100 bénévoles ont proposé leur aide pour coudre des masques en tissu conformes au modèle transmis par le SPF Santé Publique. Un bon millier de masques ainsi confectionnés renforcera les stocks de la maison de repos. Par ailleurs, une partie des masques en tissu de nos bénévoles sera distribuée aux infirmières à domicile et aux aides ménagères qui sont en manque cruel de matériel de protection.

Comme d'autres communes, la Ville d'Enghien lance un appel à toutes les personnes qui disposeraient d'un ou plusieurs masques en réserve. Ceux-ci peuvent être déposés dans la boîte aux lettres de l'administration communale. Ils seront acheminés vers les professionnels de la santé qui en ont un urgent besoin.

L’administration communale et le CPAS continuent de fonctionner. Nous informons cependant la population que les bureaux sont fermés et que des réponses sont apportées à toutes les questions qui se posent, soit par mail, soit par téléphone. La solidarité s'organise au sein de nombreux comités de quartier. Un numéro de contact a été mis en place pour les personnes malades ou isolées qui auraient de difficultés pour faire leurs courses ou se rendre à la pharmacie. Il s'agit du 02/397.14.11

Les autorités de la Ville d'Enghien et du CPAS s'associent aux nombreux témoignages de sympathie et d'encouragements adressés au personnel médical rudement mis à contribution.