Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les collectes de déchets ménagers

Les collectes de déchets ménagers

Les Recyparcs sont fermés

Les collectes à domicile et en PAV sont maintenues

 

Faisant suite aux dernières décisions du Comité national de sécurité et du Gouvernement, IPALLE a dû fermer ses recyparcs et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les collectes à domicile de déchets (PMC, Papiers/cartons, et déchets ménagers résiduels = sacs poubelles) sont maintenues au rythme habituel, les bulles à verre et les points d’apport volontaire (PMC, déchets organiques de cuisine, déchets résiduels) sont toujours accessibles. https://www.ipalle.be/point-dapport-volontaire/

IPALLE et les collecteurs insistent pour que les mesures de précautions suivantes soient respectées : https://www.ipalle.be/mesures-de-confinement-fermeture-des-recyparcs-des-ce-mercredi-matin/

En attendant la réouverture des recyparcs, il vous est demandé de réduire votre production de déchets au maximum et, à défaut de les conserver chez vous dans de bonnes conditions.

 

Pour les tontes de pelouse et autres petits déchets verts, des solutions existent pour les gérer à domicile, comme le compostage, le paillage ou encore la tonte sans ramassage du gazon.

Pour démarrer un compost à domicile, voici des liens qui vous renseigneront les règles de bonnes pratiques et les avantages du compost :

https://www.ipalle.be/le-compost/

http://environnement.wallonie.be/publi/education/guide_compostage.pdf

En ce qui concerne le mulch ou paillage, il s’agit d’étaler une fine couche de gazon tondu au pied des plantations (haie, arbre, massif arbustif). L’herbe finit par se décomposer et enrichit le sol. Tout bénéfice pour vos plantations.

Il est possible de tondre sans ramasser l’herbe avec une tondeuse mulcheuse ou une tondeuse « normale » sans le bac. L’herbe coupée reste sur place, elle va se décomposer et finira par disparaître. L’herbe séchée se composte facilement. Attention à ne pas couper de trop grandes quantités d’herbe en une fois.

Une autre solution est de ne pas tondre certains espaces du jardin. Ils deviendront des petites prairies (fleuries ou pas selon la nature de votre pelouse) qui pourront en prime accueillir une belle biodiversité (fleurs, papillons, insectes, etc.).

 

Nous remercions pour votre compréhension et votre collaboration au respect de ces mesures.

Vous pouvez également suivre l’évolution de la situation sur le site d’IPALLE (www.ipalle.be)

Pour les dates de collectes, téléchargez l’application Recycle! ou consulter https://www.ipalle.be/calendriers-2020/