Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Quand les arbres font place aux photos

Quand les arbres font place aux photos

Des panneaux photos ont été installés le long de la drève du Miroir. Dix clichés de photographes locaux illustrent l’ancienne allée de hêtres pourpres au fil des saisons. 

En mai 2020, le Collège communal avait dû prendre la lourde décision de procéder à l’abattage des hêtres pourpres qui bordaient l’étang du miroir pour des raisons de sécurité. 

Le hêtre étant un arbre qui vit dans des climats tempérés frais et bien arrosés, il supporte difficilement le manque d’eau et les fortes chaleurs. Le réchauffement du climat, avec les périodes de canicule et de sécheresse que nous avons connues ces dernières années, avait mis les hêtres à rude épreuve. Les examens sanitaires mettaient en évidence la présence de plusieurs agents pathogènes responsables du dépérissement et de la mort de ces arbres. Plusieurs d’entre eux présentaient des problèmes mettant en cause leur stabilité. 

Pour pouvoir encore admirer la beauté de cette allée en attendant la replantation qui se fera dans le cadre du chantier de restauration des berges de l’étang du miroir, dix panneaux photos ont été installés le long de la drève. Les photographies illustrent l’allée de hêtres pourpres au fil du temps et des saisons. Ces dix clichés nous ont été envoyés par des photographes locaux* que nous remercions chaleureusement pour leur contribution à ce projet. 

Par la suite, ces panneaux pourront être affectés à d’autres projets. Facilement démontables, ils pourront être déplacés et servir de support pour des expositions temporaires. 

*©Martine Mertens, Hervé Lambrechts, Christophe Deville, Denise d’Herbais de Thun, Claudette & Marcel Berger, Patrick Delepierre & Alexis Cambier.