Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Le 22 septembre, un rendez-vous à ne pas manquer!
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Equinoxe / Événements / Le 22 septembre, un rendez-vous à ne pas manquer!

Le 22 septembre, un rendez-vous à ne pas manquer!

    • Quand 22/09/2019 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Fêtes & Folklore
  • Ajouter au calendrier iCal

Le 22 septembre aura lieu à Enghien la grande fête de l'Equinoxe ! DSC 0109 opt

Equinoxe est un nouvel événement festif et convivial qui vise à mettre en valeur le patrimoine de la Ville d’Enghien et de son Parc. Un folklore a été imaginé par un artiste local, Xavier Parmentier. Il s’appuie sur les symboles du Pavillon astronomique des Sept Etoiles et sur les motifs des tapisseries d’Enghien conservées dans le musée de la Maison Jonathas.

Depuis sa création, le Pavillon des Sept Etoiles divise le Parc en 7 espaces limités par les allées qui partent de son centre. En prolongeant ces 7 allées, on divise la Ville d’Enghien en 7 quartiers. Lors de l’événement qui a rassemblé les Enghiennois sur la Grand-Place, le 7 avril dernier, ces 7 quartiers ont été identifiés par une couleur et un animal issu des tapisseries d’Enghien. 7 drapeaux représentant ces 7 quartiers flottent aux 7 fenêtres de la façade de l’Hôtel de Ville.

Au sein de chaque quartier, un tireur, un ambassadeur et un parrain arbalétrier ont été désignés. Le 22 septembre, jour de l’équinoxe d’automne, un cortège mènera les participants de la ville vers le parc où les quartiers s’affronteront dans une joute folklorique et festive de tir à l’arbalètes. Il y aura deux séries de tirs : le tir des vœux et le tir des astres.

Lors du Tir des vœux, si le Tireur atteint sa cible, il réalisera ainsi les vœux que tous les Enghiennois de son quartier lui auront confiés sous la forme de petits papiers. Le Tir des Astres, lui, déterminera l’avenir de notre belle cité. Plus il y aura de carreaux plantés au cœur de la cible, plus le bonheur règnera au cours des 4 saisons à venir...

Mais n’ayez crainte, si les arbalétriers sont malhabiles, « l’espoir vaincra ! », comme le dit la devise de notre Princesse, Anne De Croÿ.

 

Programme de la journée du 22 septembre

 

Matinée
Chaque Quartier fêtera le jour de l'Equinoxe au travers de diverses activités: pique-nique, petit déjeuner convivial, animations...Retrouvez toutes les infos dans notre album photo "22 septembre -programme des quartiers".

De 14h00 à 16h00, les Animuseurs seront présents pour récolter les vœux des habitants, afin que ceux-ci soient réalisés par les Tireurs.

14h00
Départ depuis la Grand Place de 7 Cavaliers, allant chercher les tireurs dans leurs quartiers, accompagnés de musiciens.

Animation Musicale sur la Grand Place.

14h30
Chaque Quartier repart en Cortège vers la Grand Place avec sa délégation: le tireur, l'ambassadeur, les trois gardes du corps et le chef de tir.

15h00
Rassemblement au pied de l'hôtel de Ville.

Distribution des drapeaux.

Départ du cortège vers le Parc… Les hérauts, écuyers, bonimenteurs,… accueilleront la foule dans une atmosphère conviviale.

16h00
Début des tirs dans la cour d'honneur du parc:

Les 7 Tireurs et 7 Parrains arbalétriers tireront chacun à leur tour pour leur quartier, encouragés par la foule!

Le tireur, le visage fermé, n’a plus qu’un seul objectif en tête : envoyer sa flèche en plein milieu de la cible qui lui fait face. Bientôt, nous saurons si Enghien vivra une année magique ou, au contraire, si son devenir sera semé d’embûches ? Toutefois réjouissons-nous, car comme l’exprimait si bien la princesse Anne de Croy : «l’espoir vaincra !».

Pendant ce temps, dans le Parc, des animations pour enfants sont prévues: jeux de la Ludothèque d'Enghien, châteaux gonflables, lecture d'un conte par nos Racontines de la Bibliothèque Communale d'Enghien...

Après la célébration des vainqueurs, place à la fête. Plusieurs bars seront présents, ainsi que des food trucks sucrés et salés pour les gourmands!

20h30
Feu d'artifice de clôture de cette première édition Equinoxe!

DRESSE CODE: N'hésitez pas à venir habillé en noir et blanc, avec une touche de couleur de votre quartier