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Le CPAS d'Enghien recrute un(e) Assistant(e) social(e) – médiation de dettes - (M/F) CDD temps plein

Tâches spécifiques du travailleur social chargé de la médiation de dettes et de la guidance énergétique

 

Médiation de dettes :

  • Ecoute attentive et analyse des situations de demandes
  • Rôle d’information quant aux droits et devoirs, quant aux tenants et aboutissants d’une médiation de dettes
  • Ouverture, gestion et suivi des dossiers de médiation de dettes
  • Analyse des ressources et des dépenses
  • Vérification de la légalité des créances
  • Classification des dettes selon leur nature
  • Détermination des quotités disponibles et plans budgétaires
  • Etablissement et négociation des plans d’apurement
  • Rédaction du rapport d’enquête sociale à présenter au Comité Spécial du Service Social, participation aux réunions du CSSS et présentation des dossiers en fournissant les éléments nécessaires à la prise de décision
  • Collaboration étroite avec le juriste désigné
  • Introduction des requêtes en règlement collectif de dettes
  • Suivi et contrôle de l’exécution des mesures prévues dans le plan de règlement amiable
  • Rédaction et gestion des fiches de suivi
  • Ouverture des comptes de gestion budgétaire et de retrait
  • Guidance psycho-sociale et budgétaire
  • Collaboration avec les services internes et externes du CPAS

 

Guidance et prévention en matière énergétique

  • Démarches auprès des fournisseurs d’énergie et du distributeur
  • Demandes d’alimentation par le fournisseur social pour les clients protégés
  • Traitement de façon spécifique des problèmes liés aux dettes d’énergie : eau, gaz et électricité
  • Accompagnement personnalisé des ménages, à plus ou moins long terme, afin d’identifier les mesures à prendre pour réaliser des économies d’énergie, les aider à les mettre en pratique et ainsi réduire le montant des factures d’énergie
  • Négociation des plans de paiement avec les clients, les fournisseurs et le distributeur
  • Introduction, sous certaines conditions, des demandes d’aides financières (Fonds social de la SWDE, Fonds Gaz et Electricité, aides financières, …) au CPAS ayant pour objet l’apurement total ou partiel d’une facture d’eau, de gaz et d’électricité
  • Traitement des listings reprenant les débiteurs défaillants
  • Gestion des réunions de la Commission Locale pour l’Energie
  • Organisation d’actions collectives ou individuelles de prévention dans le cadre d’une politique sociale préventive d’énergie (animations de groupe, séances d’information,…)
  • Introduction des demandes MEBAR
  • Elaboration et gestion du plan de prévention PAPE
  • Traitement des demandes d’allocations de chauffage (Fonds Mazout)

 

Structure et coordination

Vous travaillez sous la coordination directe de la responsable du service social. Le service social compte :

  • un service social de première ligne composé de 3 assistantes sociales
  • un service de médiation de dettes composé de 2 assistants sociaux
  • un service administratif composé de trois employées.

 

Description libre :

 Vous êtes obligatoirement assistant(e) social(e) de formation.

Une expérience de minimum une année dans un service de médiation de dettes est exigée.

 Posséder l’agrément pour pratiquer la médiation de dettes est un atout. En cas de non possession de cet agrément, le candidat retenu s’engagera contractuellement à suivre la formation ad hoc pour pratiquer la médiation de dettes.

 Vous êtes apte à travailler seul(e) ou en équipe.

 Vous êtes en mesure d'utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, …)

 Permis de conduire requis.

 Bonne connaissance du néerlandais (oral et écrit).

 

Modalités pratiques :

 Régime de travail : temps plein

 Horaire : 38h/semaine

 Type de contrat : CDD de 6 mois, avec possibilité de CDI par la suite.

 Entrée en fonction souhaitée mi-juin 2021.

 Candidature : la lettre de candidature, accompagnée d’un curriculum vitae, d’une copie du diplôme d’assistant(e) social(e), de l’éventuel agrément pour pratiquer la médiation de dettes ainsi que d’un extrait du casier judiciaire, sont à envoyer par mail ou par courrier postal, pour le 13 avril 2021 au plus tard, à l’attention de Mme Lecocq Céline, assistante sociale en chef f.f.:

 

En transmettant votre candidature et les documents annexes demandés, vous acceptez expressément l’utilisation et le traitement de données à caractère personnel. Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné.