Actualités

Posez votre candidature pour rejoindre la Commission locale de Développement rural (CLDR)

Dans le cadre de l’Opération de Développement Rural (ODR) entamée par la commune cette année, une commission citoyenne va se mettre en place.

Une Commission Locale de Développement Rural (CLDR), c’est quoi ?

La CLDR est une commission d’avis qui a pour missions d’aider à l’élaboration du Programme Communal de Développement Rural (PCDR), essentiellement pour les parties « Stratégie », « Projets » et « Programmation des projets », et de suivre la réalisation des projets. La phase d’élaboration du PCDR prend généralement 1 an tandis que le suivi des projets se fait tout au long de la période de validité du PCDR (généralement 10 ans).

La CLDR doit compter entre 20 et 60 membres, dont un quart maximum peut être désigné au sein du Conseil communal. La CLDR doit être au maximum représentative de la population (villages, classes d’âge, milieux associatifs, etc).

Les candidats…

Un appel à candidature est lancé auprès de la population enghiennoise. Toute personne résidant dans la commune peut déposer sa candidature. Dans le cas où le nombre d'inscrits serait trop élevé, des critères objectifs permettront de sélectionner les membres de la CLDR afin que sa composition soit la plus représentative possible de la population.

Une fois la composition de la CLDR approuvée par le Conseil Communal d'Enghien, celle-ci pourra être installée. Son rôle sera dans un premier temps de travailler sur l'élaboration du PCDR d'Enghien dont, notamment, les fiches-projets à réaliser dans la prochaine décennie.  Après validation du PCDR, la CLDR sera régulièrement amenée à suivre les projets et à émettre des avis sur ceux-ci.

Poser sa candidature

pour le mercredi 15/02/2023 au plus tard.

Contacts :

Administration communale / Service Environnement : C. DECUYPER - 02 397 14 40 - ZW52aXJvbm5lbWVudEBlbmdoaWVuLWVkaW5nZW4uYmU=

Fondation Rurale de Wallonie : S. GUÉRIN & J. VAN EECKHOUT - 069 87 10 90 - d2FsbG9uaWUucGljYXJkZUBmcncuYmU=