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Energie

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Energie

Avenue Reine Astrid, 18 b - 7850 Enghien

Julien BERNARD- Ecopasseur

02/397.14.25
 

Missions

L'Ecopasseur vous conseille pour toutes les primes Energie auxquelles vous avez droit et vous redirige au besoin vers les services compétents.

Horaires de consultation:
Le mercredi de 08h15 à 12h00 et de 13 h 30 à 16 h00

Le jeudi  et le vendredi de 08h15 à 12h00

 

 

 

Avenue Reine Astrid, 18 b - 7850 Enghien

Matthieu De Boiserie – Coordinateur POLLEC et Walloreno

02/397.14.27
 

Missions

Le coordinateur s’occupe de mettre en œuvre le Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) ainsi que du projet Walloreno.

Horaires de consultation:

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30

 

 

 

 

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Primes Habitation

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Les primes Habitation

Primes Habitation

La Région wallonne offre des primes pour des travaux de rénovation liés à l’énergie. Le nouveau régime est en vigueur depuis le 1er juin 2019 et les travaux suivants peuvent être subventionnés :

- l’audit énergétique ;

- l’isolation thermique du toit, des murs et du sol ;

- l’installation d’une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire, d’une pompe à chaleur chauffage ou combinée, d’une chaudière biomasse ou d’un chauffe-eau solaire ;

- le remplacement des menuiseries extérieures ;

- l’installation d’un système de ventilation

- les travaux d'élimination du radon ou de la mérule ;

Préalablement aux travaux, un audit énergétique du logement doit être réalisé afin de déterminer la priorisation des travaux.

L'écopasseur peut vous aider dans vos démarches.

Le site internet de la Région wallonne offre tous les renseignements nécessaires :

http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/aides/aide?aide=primeshabitatio

 

La Ville d’Enghien octroie également une prime pour l’installation de chauffe-eau solaire d’un montant fixé à 250€. Cette prime communale est cumulable avec celle régionale. Le formulaire de demande ainsi que les conditions d’octroi sont téléchargeables ci-dessous.

Formulaire: PDF_Formulaire    

Conditions d'octroi de la prime: PDF_Conditions

 

Le guichet de l'énergie :

Si vous avez des questions pratiques pour vos travaux de rénovation, le guichet de l’énergie de Braine-le-Comte est à votre disposition du mardi au vendredi entre 9h et 12h ou sur rendez-vous. Il est situé Grand Place 2 à 7090 Braine-le-Comte. Vous pouvez aussi les contacter par téléphone au 067/56.12.21 ou par email : Z3VpY2hldGVuZXJnaWUuYnJhaW5lbGVjb210ZUBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=

Le portail énergie de la Région wallonne regorge aussi d'informations utiles : http://energie.wallonie.be/fr/particuliers.html?IDC=8159 

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Libéralisation du marché de l’énergie

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Libéralisation du marché de l’énergie

Depuis 2007, la Belgique a libéralisé le marché de l’énergie. Désormais il est possible pour chaque citoyen de choisir son fournisseur d’énergie, aussi bien d’électricité que de gaz. Ces fournisseurs se différencient selon le prix, la durée du contrat, la méthode de facturation, la part de renouvelable,… Ainsi, selon les besoins propres à un ménage, un fournisseur peut être plus intéressant qu’un autre. Pour ce faire, la CWaPE (Commission wallonne pour l’énergie) a développé un comparateur pour faciliter le choix. Seule l’adresse ainsi que les consommations et/ou les données techniques de compteur sont nécessaires pour remplir le formulaire en ligne.

Comparateur CWaPE : https://www.compacwape.be/proc/simulation;jsessionid=575E7B09217C7881470F805D75ED8E80?execution=e1s4 

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PAEDC

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Plan Energie-Climat (PAEDC)

Plan Energie-Climat (PAEDC) 

Depuis le 4 octobre 2013, la Ville d’Enghien est adhérente à la Convention des Maires. C’est une initiative européenne qui rassemble les collectivités locales et régionales désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables. 

Dans ce cadre-ci, la Ville d’Enghien vise 2 grands objectifs :

  1. Réduire les émissions locales de gaz à effet de serre de 40% à l’horizon 2030 par rapport à 2006, ce qui ne représente pas moins de 30.000 tonnes d’équivalent CO2 par an.
  2. Adapter le territoire communal aux impacts du changement climatique.

 

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Comment réduire ses émissions et s’adapter au changement climatique ?

 

https://www.enghien-edingen.be/fr/ma-ville/services-communaux/travaux/energie/PAEDC/1.png/@@images/b0b06c5f-39e7-4246-8255-3e8cc7159324.pngEn concertation avec les comités de quartier et les associations locales, un Plan d'Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat a été mis sur pied sur base d'un bilan des émissions du territoire communal. Ce plan de 24 actions est disponible en ligne et peut s’adapter en fonction des besoins exprimés par les Enghiennois et de l’urgence de renforcer l’un ou l’autre objectif. Les actions à mener concernent l'ensemble du territoire communal et peuvent impliquer tous les acteurs (citoyens, entreprises, agriculteurs, écoles, associations, …). Voici quelques exemples d’actions à réaliser :

 

  • Augmentation de la production d’énergie renouvelable
  • Rénovation énergétique des bâtiments communaux et de l’éclairage public
  • Sensibilisation des citoyens et des entreprises à l’environnement
  • Rénovation énergétique des logements
  • Promotion de la mobilité douce
  • Politiques agricoles durables
  • Prévention des fortes chaleurs et gestion des eaux pluviales


Vous souhaitez contribuer au PAEDC ?

 

  1. La Ville d’Enghien dispose d’une application web dédiée à son PAEDC. Partez à la découverte des actions et participez sur : https://enghien.futureproofed.com/

    Si à la lecture de notre plan d’actions, vous vous posez les questions suivantes :

  2. Vous avez envie de réduire votre empreinte environnementale et vous souhaitez obtenir de l’information à ce sujet ?
  3. Vous avez des idées pour aider Enghien à réduire ses émissions de gaz à effet de serre ou s’adapter au changement climatique ?
  4. Vous êtes une entreprise, un enseignant, un citoyen et vous avez déjà mené des actions en faveur de l’énergie durable et du climat ?


N’hésitez pas à nous contacter afin de partager nos bonnes pratiques et que nous puissions comptabiliser les efforts réalisés dans notre suivi du PAEDC.
 

La Certification European Energy Award (EEA)

 

Dans le cadre du projet H2020 Implement et en collaboration avec Energie Commune, la Ville d’Enghien s’est aidée de l’outil de certification European Energy Award pour réaliser son PAEDC. Cet outil permet d’évaluer la politique communale sur base de 100 mesures réparties en 7 domaines d’intervention. Avec les actions déjà réalisées, la Ville d’Enghien est une des 2 premières communes wallonnes à être certifiée European Energy Award pour la qualité de son plan d’actions et de sa mise en œuvre. 
 

Un service Energie pour atteindre ces objectifs

 

A travers le programme POLLEC de la Région wallonne (POLitique Locale Energie Climat), le service Energie coordonne, met en œuvre et réalise le suivi du PAEDC en collaboration avec les différents services et acteurs de la Ville d’Enghien.
 

Contact :

 

Matthieu De Boiserie
Coordinateur POLLEC et Walloreno
E-mail : bWF0dGhpZXUuZGVib2lzZXJpZUBlbmdoaWVuLWVkaW5nZW4uYmU=
Téléphone : 02 397 14 27

 

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Séquence 01

video/mp4 Séquence 01.mp4 — 266.5 MB

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Walloreno - Projet pilote

Face à un parc immobilier de plus en plus vieillissant, la Wallonie a décidé d’agir en lançant la stratégie de rénovation énergétique WALLORENO sur l’ensemble de son territoire. L’objectif : tendre, d’ici 2050, vers le label PEB A en moyenne pour l’ensemble du parc de logements wallons et, par la même :

  • Diminuer la facture énergétique
  • Améliorer le confort des occupants
  • Réduire les impacts environnementaux

 

Pour tout savoir sur le projet, téléchargez le guide pratique du projet

 

La Ville d’Enghien fait partie des dix communes sélectionnées pour participer à Walloreno. Dans le cadre de ce projet pilote, les citoyens peuvent bénéficier de nombreux avantages (sous certaines conditions), comme par exemple :

  • Une intervention de 650€ TVAC dans le prix de l’audit (cumulable avec la prime audit sur le montant résiduel)
  • Un plan clair des travaux à effectuer dans un ordre défini et avec un budget connu
  • Un accompagnement dans la réalisation des travaux
  • Un accès facilité aux primes et aides financières à la rénovation
  • Un monitoring gratuit de vos consommations

 

Intéressé(e) ? Prenez contact avec notre service

 

Un projet en 3 étapes

 

Etape 1 : Le quickscan énergétique de mon logement

 

Grâce à ce nouvel outil en ligne, les propriétaires pourront évaluer en quelques minutes le niveau de performance énergétique de leur logement ainsi que les travaux envisageables, pour atteindre le label PEB A. Une assistance et des informations complémentaires vous seront également proposées pour vous aider dans votre réflexion.

 

 

Etape 2 : Réalisation d'un audit logement

 

Si vous remplissez toutes les conditions et souhaitez faire des rénovations, votre logement peut être sélectionné pour faire l’objet d’un audit et bénéficier des 650€ TVAC pris en charge par le projet pilote Walloreno (cumulable avec la prime audit sur le montant résiduel).

Cet audit dressera un bilan détaillé de la performance énergétique et du potentiel d’économie d’énergie de votre habitation. Il présentera la feuille de route qui détermine un phasage des travaux et les priorités d’intervention pour une rénovation bien pensée. Il donnera également accès aux primes habitation de la Wallonie. 

Primes habitations – comment ça marche 

 

Etape 3 : Accompagnement dans la réalisation des travaux de rénovation

 

Sur base d’un dossier de candidature, 10 logements seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et entièrement gratuit dans la réalisation des travaux de rénovation indiqués sur la feuille de route et par la suite, d’un suivi de la consommation énergétique de celui-ci.

Une question ? Consultez nos FAQ

 

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Contact :

 

Matthieu De Boiserie

Coordinateur POLLEC et Walloreno

E-mail : bWF0dGhpZXUuZGVib2lzZXJpZUBlbmdoaWVuLWVkaW5nZW4uYmU=

Téléphone : 02 397 14 27

 

 

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Walloreno – FAQ

Existe-il des conditions pour participer au projet pilote Walloreno ?

Toute le monde peut réaliser l’étape 1 à savoir le quickscan de son habitation grâce à l’outil en ligne. Néanmoins, pour profiter de l’accompagnement de la Commune d’Enghien, il faut que le logement :

  • soit situé sur le territoire de la Commune d’Enghien
  • que vous soyez locataire ou propriétaire de ce logement
  • que le permis d’urbanisme initial date d’avant le 30 avril 2010 et qu’il soit de type unifamilial

Mon logement est en partie dédié à une activité professionnelle. Puis-je participer au projet pilote Walloreno ?

Oui. Ces logements peuvent participer au projet pilote Walloreno car ils sont considérés comme habitation unique s’ils sont destinés au moins à 50% à du logement et de type unifamilial.

J'ai encodé des éléments qui ne sont pas corrects dans mon Quickscan. Est-il possible de recommencer le Quickscan ?

Oui, c'est tout à fait possible. Il est possible de refaire le Quickscan autant de fois qu’on le souhaite. Ce qui est important, c’est de nous communiquer le numéro du Quickscan le plus représentatif de la situation actuelle du logement car c’est celui qui sera pris en compte pour la sélection des logements pour l’étape d’audit.

Est-il possible d'être accompagné pour réaliser le quickscan ?

Bien sûr ! Le conseiller en énergie peut vous accompagner dans la réalisation de votre Quickscan. Les possibilités sont les suivantes :

  • Par téléphone
  • Par visioconférence
  • Sur RDV à la commune
  • Dans votre domicile (en fonction des mesures COVID en vigueur au moment de votre demande)

 

Il est évidemment indispensable de prendre rendez-vous pour organiser cet accompagnement, par téléphone ou par e-mail

Je suis en cours d'achat d'une maison, est-il possible de participer ?

Oui, rien n’empêche de participer à l’action pilote Walloreno même si le participant n’est pas (encore) propriétaire du logement. Le participant veillera néanmoins à pouvoir accéder à l'habitation afin de réaliser le Quickscan en particulier s’il devait être sélectionné pour la phase d’audit du projet-pilote.

Pour pouvoir participer à la phase d’accompagnement des travaux, le participant doit être en mesure de terminer ses travaux pour fin 2023. Ce point est important à prendre en compte dans son projet global s’il n’est pas encore propriétaire du logement.

Est-ce que le fait d'avoir demandé un permis d'urbanisme il y a peu est un élément bloquant ? Ou est-ce la date du permis initial qui compte ?

Le critère de sélection des logements pour les étapes d’audit et d’accompagnement des travaux porte sur la date du permis d’urbanisme initial. Ce permis doit avoir une date antérieure au 30 avril 2010.

Attention, pour avoir accès aux primes à la rénovation de la Région wallonne, le bâtiment doit avoir été construit il y a au moins 15 ans au moment où l’auditeur réalise son rapport.

Quel est l'engagement du propriétaire si celui-ci n'arrive pas à faire les travaux dans les temps impartis ? A quoi doit s’attendre le propriétaire s’il ne peut pas terminer les travaux à temps ?

Il n’y a pas de pénalité prévue dans le cadre de l’action pilote Walloreno.

La sélection des logements veillera par contre à analyser les dossiers pour évaluer la probabilité de pouvoir terminer les travaux dans les délais prévus. Il est important de noter également que si les travaux dépassent effectivement la date limite, l’accompagnement prévu (module de suivi des travaux de l’auditeur, monitoring, …) s’arrêtera à la date convenue.

Que se passe-t-il si l'ordre des travaux préconisés par l'audit ne concorde pas avec mes priorités ?

Dans une certaine mesure, le propriétaire du logement peut organiser les bouquets (et donc l’ordre des travaux à réaliser) avec l’auditeur avant que celui-ci n’encode les résultats de l’audit dans la base de données de la Région wallonne. Il est donc possible d’ordonnancer les travaux en fonction de ses contraintes personnelles. Il faut néanmoins garder à l’esprit que l’auditeur doit toujours garder un ordre techniquement cohérent pour la salubrité et la pérennité du logement. L’audit fera donc la balance entre les intérêts du propriétaire et les prescriptions du professionnel du bâtiment.

Que se passe-t-il si mon projet de rénovation implique un permis d’urbanisme ?

Si vous devez déposer un permis d’urbanisme pour réaliser votre projet, cela doit être pris en compte dans les temps de réalisation des différentes étapes du projet. Pour le reste, il n’y a aucun problème à passer par un permis d’urbanisme pour réaliser votre projet.

Mon projet doit débuter très vite. Est-ce que la participation au projet Walloreno ne va pas ralentir mes rénovations ?

Non ! Le coordinateur Walloreno mettra tout en œuvre pour que les étapes puissent se dérouler le plus vite possible (sous réserve de la disponibilité de l’auditeur désigné dans le cadre du projet pilote)

Une liste de référence d'entrepreneurs et d’artisans sera-t-elle mise à disposition ?

Non. Ce n’est pas le but du projet-pilote Walloreno et cela serait compliqué au niveau des aspects administratifs, éthiques et juridiques.

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Crise énergétique - Quelles aides?