Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

PAEDC : Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat

PAEDC : Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat

Depuis le 4 octobre 2013, la Ville d’Enghien est adhérente à la Convention des Maires. C’est une initiative européenne qui rassemble les collectivités locales et régionales désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables.

Dans ce cadre-ci, la Ville d’Enghien vise 2 grands objectifs :

  1. Réduire les émissions locales de gaz à effet de serre de 40% à l’horizon 2030 par rapport à 2006, ce qui ne représente pas moins de 30.000 tonnes d’équivalent CO2 par an.
  2. Adapter le territoire communal aux impacts du changement climatique.


Comment réduire ses émissions et s’adapter au changement climatique ?

 

En concertation avec les comités de quartier et les associations locales, un Plan d'Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat a été mis sur pied sur base d'un bilan des émissions du territoire communal. Ce plan de 24 actions est disponible en ligne et peut s’adapter en fonction des besoins exprimés par les Enghiennois et de l’urgence de renforcer l’un ou l’autre objectif. Les actions à mener concernent l'ensemble du territoire communal et peuvent impliquer tous les acteurs (citoyens, entreprises, agriculteurs, écoles, associations, …). Voici quelques exemples d’actions à réaliser :

  • Augmentation de la production d’énergie renouvelable
  • Rénovation énergétique des bâtiments communaux et de l’éclairage public
  • Sensibilisation des citoyens et des entreprises à l’environnement
  • Rénovation énergétique des logements
  • Promotion de la mobilité douce
  • Politiques agricoles durables
  • Prévention des fortes chaleurs et gestion des eaux pluviales

Vous souhaitez contribuer au PAEDC ?

  1. Vous avez envie de réduire votre empreinte environnementale et vous souhaitez obtenir de l’information à ce sujet ?
  2. Vous avez des idées pour aider Enghien à réduire ses émissions de gaz à effet de serre ou s’adapter au changement climatique ?
  3. Vous êtes une entreprise, un enseignant, un citoyen et vous avez déjà mené des actions en faveur de l’énergie durable et du climat ?

N’hésitez pas à nous contacter afin de partager nos bonnes pratiques et que nous puissions comptabiliser les efforts réalisés dans notre suivi du PAEDC.

La Certification European Energy Award (EEA)

Dans le cadre du projet H2020 Implement et en collaboration avec l’APERe, la Ville d’Enghien s’est aidée de l’outil de certification European Energy Award pour réaliser son PAEDC. Cet outil permet d’évaluer la politique communale sur base de 79 mesures réparties en 6 domaines d’intervention. Avec les actions déjà réalisées, la Ville d’Enghien est sur la bonne voie car elle est sur le point d’être l’une des premières communes wallonnes à être certifiée European Energy Award.

 

 

 

 

Un service Energie pour atteindre ces objectifs

A travers le programme POLLEC de la Région wallonne (POLitique Locale Energie Climat), le service Energie coordonne, met en œuvre et réalise le suivi du PAEDC en collaboration avec les différents services et acteurs de la Ville d’Enghien.

Contact :

Matthieu De Boiserie

Coordinateur POLLEC et Walloreno

E-mail : bWF0dGhpZXUuZGVib2lzZXJpZUBlbmdoaWVuLWVkaW5nZW4uYmU=

Téléphone : 02 397 14 27