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Walloreno – FAQ

Existe-il des conditions pour participer au projet pilote Walloreno ?

Toute le monde peut réaliser l’étape 1 à savoir le quickscan de son habitation grâce à l’outil en ligne. Néanmoins, pour profiter de l’accompagnement de la Commune d’Enghien, il faut que le logement :

  • soit situé sur le territoire de la Commune d’Enghien
  • que vous soyez locataire ou propriétaire de ce logement
  • que le permis d’urbanisme initial date d’avant le 30 avril 2010 et qu’il soit de type unifamilial

Mon logement est en partie dédié à une activité professionnelle. Puis-je participer au projet pilote Walloreno ?

Oui. Ces logements peuvent participer au projet pilote Walloreno car ils sont considérés comme habitation unique s’ils sont destinés au moins à 50% à du logement et de type unifamilial.

J'ai encodé des éléments qui ne sont pas corrects dans mon Quickscan. Est-il possible de recommencer le Quickscan ?

Oui, c'est tout à fait possible. Il est possible de refaire le Quickscan autant de fois qu’on le souhaite. Ce qui est important, c’est de nous communiquer le numéro du Quickscan le plus représentatif de la situation actuelle du logement car c’est celui qui sera pris en compte pour la sélection des logements pour l’étape d’audit.

Est-il possible d'être accompagné pour réaliser le quickscan ?

Bien sûr ! Le conseiller en énergie peut vous accompagner dans la réalisation de votre Quickscan. Les possibilités sont les suivantes :

  • Par téléphone
  • Par visioconférence
  • Sur RDV à la commune
  • Dans votre domicile (en fonction des mesures COVID en vigueur au moment de votre demande)

 

Il est évidemment indispensable de prendre rendez-vous pour organiser cet accompagnement, par téléphone ou par e-mail

Je suis en cours d'achat d'une maison, est-il possible de participer ?

Oui, rien n’empêche de participer à l’action pilote Walloreno même si le participant n’est pas (encore) propriétaire du logement. Le participant veillera néanmoins à pouvoir accéder à l'habitation afin de réaliser le Quickscan en particulier s’il devait être sélectionné pour la phase d’audit du projet-pilote.

Pour pouvoir participer à la phase d’accompagnement des travaux, le participant doit être en mesure de terminer ses travaux pour fin 2023. Ce point est important à prendre en compte dans son projet global s’il n’est pas encore propriétaire du logement.

Est-ce que le fait d'avoir demandé un permis d'urbanisme il y a peu est un élément bloquant ? Ou est-ce la date du permis initial qui compte ?

Le critère de sélection des logements pour les étapes d’audit et d’accompagnement des travaux porte sur la date du permis d’urbanisme initial. Ce permis doit avoir une date antérieure au 30 avril 2010.

Attention, pour avoir accès aux primes à la rénovation de la Région wallonne, le bâtiment doit avoir été construit il y a au moins 15 ans au moment où l’auditeur réalise son rapport.

Quel est l'engagement du propriétaire si celui-ci n'arrive pas à faire les travaux dans les temps impartis ? A quoi doit s’attendre le propriétaire s’il ne peut pas terminer les travaux à temps ?

Il n’y a pas de pénalité prévue dans le cadre de l’action pilote Walloreno.

La sélection des logements veillera par contre à analyser les dossiers pour évaluer la probabilité de pouvoir terminer les travaux dans les délais prévus. Il est important de noter également que si les travaux dépassent effectivement la date limite, l’accompagnement prévu (module de suivi des travaux de l’auditeur, monitoring, …) s’arrêtera à la date convenue.

Que se passe-t-il si l'ordre des travaux préconisés par l'audit ne concorde pas avec mes priorités ?

Dans une certaine mesure, le propriétaire du logement peut organiser les bouquets (et donc l’ordre des travaux à réaliser) avec l’auditeur avant que celui-ci n’encode les résultats de l’audit dans la base de données de la Région wallonne. Il est donc possible d’ordonnancer les travaux en fonction de ses contraintes personnelles. Il faut néanmoins garder à l’esprit que l’auditeur doit toujours garder un ordre techniquement cohérent pour la salubrité et la pérennité du logement. L’audit fera donc la balance entre les intérêts du propriétaire et les prescriptions du professionnel du bâtiment.

Que se passe-t-il si mon projet de rénovation implique un permis d’urbanisme ?

Si vous devez déposer un permis d’urbanisme pour réaliser votre projet, cela doit être pris en compte dans les temps de réalisation des différentes étapes du projet. Pour le reste, il n’y a aucun problème à passer par un permis d’urbanisme pour réaliser votre projet.

Mon projet doit débuter très vite. Est-ce que la participation au projet Walloreno ne va pas ralentir mes rénovations ?

Non ! Le coordinateur Walloreno mettra tout en œuvre pour que les étapes puissent se dérouler le plus vite possible (sous réserve de la disponibilité de l’auditeur désigné dans le cadre du projet pilote)

Une liste de référence d'entrepreneurs et d’artisans sera-t-elle mise à disposition ?

Non. Ce n’est pas le but du projet-pilote Walloreno et cela serait compliqué au niveau des aspects administratifs, éthiques et juridiques.