Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Patrimoine, logement et énergie / Energie / Walloreno - Projet pilote

Walloreno - Projet pilote

Face à un parc immobilier de plus en plus vieillissant, la Wallonie a décidé d’agir en lançant la stratégie de rénovation énergétique WALLORENO sur l’ensemble de son territoire. L’objectif : tendre, d’ici 2050, vers le label PEB A en moyenne pour l’ensemble du parc de logements wallons et, par la même :

  • Diminuer la facture énergétique
  • Améliorer le confort des occupants
  • Réduire les impacts environnementaux

 

Pour tout savoir sur le projet, téléchargez le guide pratique du projet

 

La Ville d’Enghien fait partie des dix communes sélectionnées pour participer à Walloreno. Dans le cadre de ce projet pilote, les citoyens peuvent bénéficier de nombreux avantages (sous certaines conditions), comme par exemple :

  • Une intervention de 650€ TVAC dans le prix de l’audit (cumulable avec la prime audit sur le montant résiduel)
  • Un plan clair des travaux à effectuer dans un ordre défini et avec un budget connu
  • Un accompagnement dans la réalisation des travaux
  • Un accès facilité aux primes et aides financières à la rénovation
  • Un monitoring gratuit de vos consommations

 

Intéressé(e) ? Prenez contact avec notre service

 

Un projet en 3 étapes

 

Etape 1 : Le quickscan énergétique de mon logement

 

Grâce à ce nouvel outil en ligne, les propriétaires pourront évaluer en quelques minutes le niveau de performance énergétique de leur logement ainsi que les travaux envisageables, pour atteindre le label PEB A. Une assistance et des informations complémentaires vous seront également proposées pour vous aider dans votre réflexion.

 

 

Etape 2 : Réalisation d'un audit logement

 

Si vous remplissez toutes les conditions et souhaitez faire des rénovations, votre logement peut être sélectionné pour faire l’objet d’un audit et bénéficier des 650€ TVAC pris en charge par le projet pilote Walloreno (cumulable avec la prime audit sur le montant résiduel).

Cet audit dressera un bilan détaillé de la performance énergétique et du potentiel d’économie d’énergie de votre habitation. Il présentera la feuille de route qui détermine un phasage des travaux et les priorités d’intervention pour une rénovation bien pensée. Il donnera également accès aux primes habitation de la Wallonie. 

Primes habitations – comment ça marche 

 

Etape 3 : Accompagnement dans la réalisation des travaux de rénovation

 

Sur base d’un dossier de candidature, 10 logements seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et entièrement gratuit dans la réalisation des travaux de rénovation indiqués sur la feuille de route et par la suite, d’un suivi de la consommation énergétique de celui-ci.

Une question ? Consultez nos FAQ

 

 

Contact :

 

Matthieu De Boiserie

Coordinateur POLLEC et Walloreno

E-mail : bWF0dGhpZXUuZGVib2lzZXJpZUBlbmdoaWVuLWVkaW5nZW4uYmU=

Téléphone : 02 397 14 27