Skip to content Skip to footer

Naissance d'un folklore

Enghien, une Ville évènementielle !  

Enghien est une Ville riche de son patrimoine et de son folklore : nous avons des géants, des gilles, la Confrérie de la Double Enghien, le Haut et Noble Serment des Arbalétriers de Saint-Jean baptiste, un parc exceptionnel, un musée aux tapisseries uniques... Mais nous manquions d'un fil rouge pour relier entre elles toutes ces richesses ! 

Même si notre Ville accueille énormément d'activités (la Foire de jardin, le festival LaSemo, la Presqu’île, les salons du modélisme et de la céramique, le campement médiéval, le théâtre au château, les balades contées, les rencontres musicales internationales, Enghien en musique, la Nuit des Croquants, le marché de Noël…), certains citoyens regrettaient l’absence d’un événement folklorique tiré des racines de notre magnifique entité. 

Le message a été entendu cinq sur cinq !

Le temps est à présent venu de mettre sur pied un nouveau folklore qui puise sa source au cœur de la passionnante histoire de la Ville d’Enghien, tout en y incorporant de nombreuses touches contemporaines. Pour cela, la Ville d'Enghien a fait appel à un artiste local, Xavier Parmentier, pour mettre sur pied un projet folklorique auquel tous les habitants d'Enghien, Petit-Enghien et Marcq, pourraient participer pleinement. 

Alors, Equinoxe, qu'est-ce que c'est ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation ?

Equinoxe vient du mot latin aequinoctium : de aequus pour égal, et nox, noctis, pour nuit. L’équinoxe (20/21 mars, 22/23 septembre) est ainsi le moment de l’année où le jour et de la nuit ont une durée équivalente. 

Dans notre cas, il trouve son fondement au travers de ce monument exceptionnel qu’est le Pavillon des Sept Etoiles, dont le chiffre 7 symbolise les 7 planètes du système solaire qui ont chacune donné leur nom à un jour de la semaine. Ce grand calendrier solaire perpétuel a été édifié vers le milieu du XVIIe siècle au beau milieu du magnifique Parc d’Enghien par ce personnage érudit qu’était le père Charles de Bruxelles (né Antoine d’Arenberg), dont la famille a marqué l’histoire d'Enghien.

EQUINOXE est né

C'est ainsi que la Ville d'Enghien, grâce au concept créé par Xavier Parmentier,  et en étroite collaboration avec le Centre culturel d'Enghien, ont le grand plaisir de vous annoncer la naissance de leur nouveau folklore, Equinoxe !