Skip to content Skip to footer

Le parc

Considéré au 17e siècle comme l’un des plus beaux jardins d’Europe, le parc d’Enghien a connu en trois siècles de formidables évolutions et restaurations et se trouve aujourd’hui classé au Patrimoine Majeur de Wallonie.

Le parc d'Enghien (ou le Domaine d'Arenberg) est un domaine de 182 hectares créé entre 1630 et 1665 par la famille d'Arenberg. Acquis par la commune en 1986, il est aujourd'hui accessible au public. Espace vert exceptionnel, il est parsemé de pièces d'eau, de jardins et de bâtiments qui couvrent près de 400 ans d'histoire.

Vous y découvrirez un superbe exemple d’architecture paysagère, jouant à la fois sur la géométrie et la perspective des espaces, l’art floral et l’ingénierie hydraulique. Vous revivrez l’ambiance des jardins thématiques (comme le jardin « à la française », le Conservatoire européen du dahlia, la roseraie) et pourrez admirer de nombreux ouvrages, témoins des jeux d’eau qui participaient à la féerie des lieux.

Composé d’une mosaïque de plans d’eau, de bois et de jardins, le parc constitue un site remarquable tant par son aspect écologique que botanique. De nombreuses espèces d’arbres, de plantes et d’animaux vivent en harmonie dans ce magnifique théâtre de verdure.

Des restaurations de qualité ont été réalisées aux admirables bâtisses du domaine. En passant par la Porte des Esclaves, vous vous trouvez dans la cour d’honneur. Cachée par un bosquet et des buis géants, la Tour de la Chapelle est l’unique vestige de l’ancien château des seigneurs d’Enghien. En face, les anciennes écuries furent construites en partie sur le tracé des anciennes douves du château médiéval. Septante-huit chevaux pouvaient y prendre place.

Non loin du Sanglier de Florence est érigé le Pavillon Chinois aux décors en stuc, une technique en vogue dans l’antiquité et à la renaissance à Florence.

De style Beaux – Arts et construit pour le compte du baron F. Empain, le château actuel conserve de belles salles de réception aux ambiances variées. Le Baron était grand amateur de sculptures. Son intérêt pour la civilisation égyptienne est source d’inspiration pour les sculptures du parc.

Au milieu du bois baroque se dresse le mystérieux Pavillon des 7 étoiles. Cette synthèse de géométrie, d’hydraulique, de mythologie, d’horlogerie et d’astronomie en fait un chef-d’œuvre de l’intelligence humaine.