Skip to content Skip to footer

Le Titje

Devant l’Office du Tourisme, une sympathique statue représente le symbole de l’identité enghiennoise : le Titje. Elle a été dessinée par François Craenhals, auteur et illustrateur de bandes dessinées. 

Ce sobriquet vient d’une légende : « Le miracle de la statue de saint Jean-Baptiste qui flotte ». 

Jean-Le-Baptiste était un prophète dont l’audience ne cessait de croître et qui osait critiquer le mariage du Roi d’Israël avec sa nièce. Excédé et de peur qu’il ne finisse par créer une révolution, ce dernier fit arrêter et emprisonner Jean-Le-Baptiste. Il fut décapité le 29 aout de l’an 28. 

À Enghien, 1371 jours plus tard, soit le 29 aout 1399, deux paysans sont interpellés par deux archers de la confrérie de Saint-Christophe. Ceux-ci leur montrent un objet qui flotte sur le ruisseau dit « de l’enfer » (mauvaise traduction de hellebeek). Ils constatent avec stupéfaction qu’il s’agit d’une statuette en marbre d’apparence religieuse qui flotte et semble voguer à contre-courant !

Quelques religieux sont dépêchés sur place et reconnaissent rapidement l’effigie de Saint-Jean-Baptiste. Cet évènement fut qualifié de miraculeux !

C’est ainsi que Saint-Jean-Baptiste devint le saint patron de la Ville d’Enghien !

Au XVe siècle, le prénom Baptiste devint donc très répandu ; les habitants de la cité appelaient leurs enfants de cette façon afin de leur porter chance, de conjurer le mauvais sort, de les protéger des maladies, etc. Dès lors, les habitants des communes avoisinantes appelaient les Enghiennois « les Baptistes » dont le diminutif est « Tistes » ou « Tichs » et qui a donné « Les Titjes ».

Aujourd’hui encore, le Titje représente le symbole de l’identité enghiennoise.

Depuis 2017, le banquet du Titje est organisé tous les 20 juillet afin de rassembler les Enghiennois lors d’un évènement gratuit, convivial, chaleureux et bon enfant. Des valeurs qui caractérisent bien les Enghiennois·es ou « Titjes van Enge ».