Skip to content Skip to footer

Dératisation

L’Arrêté du Gouvernement wallon du 19 novembre 1987 relatif à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux mentionne clairement en son article 45 que : "Dès que le responsable constate la présence de rats sur ses biens, il est tenu d’en assurer immédiatement la destruction."

Le citoyen qui découvre la prolifération de nuisibles dans sa propriété est tenu de les éradiquer avec des moyens appropriés (par la méthode la plus sélective, la plus rapide et la moins douloureuse pour l’animal).

Actuellement, quatre espèces de rongeurs sont qualifiées "d’organismes nuisibles qu’il convient d’éradiquer" : le rat brun (Rattus Norvegicus), le rat noir (Rattus Rattus), le rat musqué (Ondatra zibethicus L) et le campagnol des champs (Microtus arvalis Pall).

Les communes ne sont pas légalement tenues de régler les problèmes de nuisibles chez les particuliers. La législation impose à tout un chacun de veiller à la salubrité et la non-propagation des espèces nuisibles sur ses propriétés. Vous trouverez plus d'information dans ce document.

Concernant le rat musqué, notez que le Service Public de Wallonie se charge de la lutte contre ce nuisible. Il dispose d’un service public gratuit de piégeurs professionnels répartis sur tout le territoire wallon. Vous trouverez plus de renseignements sur le site Internet du Service Public de Wallonie ou au 081 33 63 73.