Skip to content

Autorisation parentale de voyage à l'étranger

Il est conseillé de munir d'une "autorisation parentale" l'enfant mineur qui voyage à l'étranger seul ou en compagnie d'autres personnes que ses parents.

Autorisation et carte

Il n'existe pas de formulaires ni de procédures belges ou internationales qui fixent les règles en matière d'autorisation parentale pour le voyage de mineurs. Mais, il est conseillé de munir d'une "autorisation parentale" l'enfant mineur qui voyage à l'étranger seul ou en compagnie d'autres personnes que ses parents.

Lorsque l'enfant voyage avec l'un de ses parents, les parents ont la liberté de faire attester, par écrit, l'accord de l'autre parent, de faire légaliser la signature par la commune et d'emporter cet accord écrit en voyage.

Le Service Public Fédéral (SPF) Affaires étrangères recommande de prévoir une autorisation écrite lorsque l'enfant voyage seul ou en compagnie d'autres personnes que ses parents. Le site https://diplomatie.belgium.be/fr permet d'identifier les documents de voyage nécessaires en fonction de la destination, de l'âge du voyageur, de la durée et du but du voyage.

Les voyageurs belges peuvent toujours se renseigner quant aux documents supplémentaires exigés pour les enfants qui voyagent, auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination. A plus forte raison lorsque l'enfant voyage seul, il est recommandé de se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat ainsi qu'auprès de la compagnie aérienne.

La légalisation de signature

Le parent doit donc se présenter à l'administration communale de préférence muni du document "Autorisation de voyage à l'étranger". L'administration communale procèdera au contrôle des informations et à la légalisation de la signature. Dans le cas où le parent qui donne l'autorisation ne peut être présent, il peut se faire représenter par une autre personne adulte ; celle-ci doit obligatoirement se présenter avec une procuration du parent et l'original de la carte d'identité de ce parent.

La légalisation de la signature est tarifée 3 euros. Le parent ou son représentant reçoit immédiatement le document d'autorisation de voyage avec la signature légalisée.